Bonjour, sympa tes photos de mouflons.
Certains bébés sont déjà nés.
On en a observé environ 10 la semaine dernière en Chartreuse, 1 dans le Vercors.
Ce matin il y en avait une quinzaine dans le Vercors.
Bonne journée.
Fred
déjà un beau début de matinée!
on attend la suite avec impatience…
Pour info, concernant mon affût, je dors effectivement dedans, soit en chien de fusil en diagonale, soit avec les pieds à l’extérieur, et c’est nettement plus confortable. Mais sursac conseillé, voir obligatoire…
à noter aussi qu’il n’y a pas de sol dans l’affût.
Le tragopan est beaucoup plus petit, je n’imagine même pas dormir à l’intérieur… (ou alors avec les pieds dehors)
Des photos trés sympas et que tu as bien mérité vu le nombre de sorties avant d’ y arriver.
Je n’ ai que trop rarement vu des parades de tétras et en plus à la jumelle…et un jour ou l’ autre je pense que je me résoudrai à aller bivouaquer en montagne…
Vite vite la suite !!! 😉
Vite vite la suite … 😉
Je crois que c’ est le prix à payer, chercher des coins pas trop fréquentés par des humains…et rester discret
J’ espère quand même que tu as été récompensé.
hello, bonne nouvelle par contre je suis pas sure de ton info au niveau de la réintroduction de bébétes sur la Chartreuse. Je crois pas que les chamois n’ont jamais été réintroduit car c’est la seule espèce qui aurait tenu le coup, puisqu’en plus c’est une sous espèce qui est particulière à la Chartreuse mais peut être je me trompe.
Effectivement Doms, Les chamois n’ont jamais disparus du massif (tout comme les chevreuils). Mais dans les années 70 il y a eus des lâchers de Chamois et de Chevreuils car les populations étaient à des niveaux critiques.
J’utilise un réflexe de marque Pentax ainsi qu’un 300mm F4.0. Parfois couplé avec un télé-convertisseur x1.5 (mais pas sur les photos de cette série).
Et pour le lieux de la prise de vue. Comme toujours je ne dirais rien. Mais ce n’est pas bien difficile de voir des Chamois en Chartreuse il y en a dans tout le massif de 400m d’altitude à 2082m d’altitude.
Merci de ton passage et ton message sur mon blog, Je te souhaite également une très bonne année 2014, surtout la santé pour faire tes sorties,
un beau résumé pour cette année 2013
Salut Thomas,
Je crois qu’ on est tous plus ou moins à la même enseigne en ce début d’ année. Guère plus de sorties pour moi et les rares que j’ ai fait n’ étaient pas terribles pour la photo.
Repos forcé et voiture lunatique, heureusement ça coïncide avec une météo pas terrible.
Quatre belles images en tout cas en attendant une éclaircie…qui finira bien par arriver 😉
Jolie reportage sur ce mouflon.
Je vois que l’on observe les mêmes, et au même endroit…
Il m’a « tapé dans l’œil » pour sa couleur de robe particulière comme dit, ainsi que sa patte cassée!!! Tout comme celui qui à les bois irrégulier (photo 2013)
Cette année, je les est vue dans le près fin janvier.
Bonjour,
Article très intéressant.
Le problème existe chez les béliers (à cornes enroulées près de la tête) et les brebis à cornes. Si il n’est pas réglé rapidement, il peut entrainer la perte de l’œil mais aussi des plaies qui s’infectent et son couverte de mouche…. Pour autant le phénomène (de ce que j’en connais) est plutôt rare, mais c’est certainement parce que la proportion d’animaux à corne est faible et que pas mal de race à corne ont les cornes qui s’enroule à plat.
Pour le problème de consanguinité, c’est une question que je me pose souvent. Je me l’étais posé sans avoir eu beaucoup de réponse sur les bouquetins. La plus part des populations actuelles sont isolés, son issue de peu d’animaux (20 à 30) issus eux-même d’une petit population résiduelle. Toutes les bouquetins sont issues au final des même « grands parents ». J’avais entendu dire que cela posé un peu de problème dans les écrins ou ils voulaient introduire d’autres souches. Je crois aussi que cette consanguinité a été une des cause des épidémie de kératoconjonctivite dans les dolomites (mais ça c’est issue d’une discution que j’ai eu avec un garde italien en anglais!).
Pas de brassage génétique et probablement très peu de mâles à l’origine de la population conduit à de la consanguinité, d’où ces résultats.
D’autres origines sont constatés pour ces problèmes de cornes chez le bouquetin notamment : chocs sur les zones qui conditionnent la pousse des cornes qui conduisent a des déformations semblables. J’ai photographié un bouc dont une des cornes pousse contre sa joue.
Bravo pour les photos !
A+ Eric
Très jolie ces photos Thomas.
Il m’es arrivé la même chose aujourd’hui mais pas le temps de prendre de photos !!!
En connaissance de cause, bravo à toi pour avoir réussi à immortaliser ceci. C’est un moment vraiment particulier quand tu vois ca et que tu réalise que c’est un aigle royal.
A bientôt
Anthony
Salut,
Un beau début (celle de la chouette est chouette également 😉 ).
Ce ne sont pas toujours les cerfs les plus boisés qui font le plus de bruit, ça promet pour les prochaines années…
Les 8 cors que je vois en principe ont des bois beaucoup plus petits.
Conclusion chez les cerfs la taille ne compte pas forcément 😀
Tu as vécu un superbe brâme avec de belles photos à l’appui
Magnifique moment de nature que tu nous fais partager avec tes photos mais aussi tes textes
Bravo et à un de ces quatre en Chartreuse
Superbes photos
De la rigueur et de la douceur…..comme la Chartreuse
cordialement
alain pras
Parisien natif de Voiron amoureux et « collectionneur Chartreuse
Superbe Thomas, tu as effectivement trouvé un bon spot ! Il n’y a pas de sapin dans ce coin… Le matin je bosse, j’essayerai des fois samedi si le brouillard est là 🙂
Je traine depuis longtemps en Chartreuse et j’apprécie d’autant plus vos images de brame….chapeau bas. Il faudrait peut être que je retourne du coté de la Charmette ou autour de St pierre, pour le moment je me concentre sur le Vercors au col de la Bataille au moins on est sûr de ne pas être trop dérangé. Encore bravo pour les cerfs et pour l’ensemble de votre travail. Eric
Bonjour,
Merci pour le partage de votre road trip, les photos sont magnifiques !
Nous préparons notre séjour en Corse pour avril prochain et recherchons un loueur sérieux pour une voiture… auriez-vous un experience à partager ? une adresse à recommander ?
Merci d’avance !
aujourd’hui j’ai fais une rando aux banettes, a mon retour non loin du refuge je suis tombé nez à nez avec un mouflon, j’ai eu tout le loisir de l’observer car aprés une courte course il s’est retourné et m’a observé à son tour, la présence de mon chien n’avait pas l’air de le troubler, il faut dire que Baya, mon chien, etait comme moi, figée devant ce si beau spectacle. plus loin j’ai vu dans la prairie un troupeau de femelles et un mâle, trop loin pour savoir s’il s’agissait de bouquetins ou de mouflons. arrivée au col de la charmette j’ai eu droit au passage d’un cerf adulte traversant la route. Bref, je juge cette journée comme magique mis a part la rencontre en début de journée avec un chasseur…. ( beaucoup moins magique son fusil )
Bien d’accord avec toi, cette crête est magnifique.
Toi qui la connais par cœur, tu dois savoir si il n’existe pas de petits sangles secrets sous la crête au dessus du cul de lampe…en tout cas, vu de la prairie, ça paraît probable…à explorer donc.
Pour la petite histoire, j’ai parcouru la crête en compagnie de ton pote Jean Christophe, qui la découvrait. Moment de partage bien sympathique avec un autre passionné de Chartreuse.
Amitiés, et à +
Les sangles qui partent du cul de Lampe soit ils ne débouchent pas, soit pour passer il faut être équipé en matériel d’escalade…
Par contre il y a de belles cheminées à gravir il faut longer la barre depuis le début du sentier qui part de sapinus, jusqu’au cul de lampe, c’est superbe ce coin.
Gaffe en explorant, c’est parcouru par moins de 10 personnes par an làbas donc si tu est seul et que tu te mets dans un trou… on est pas prêt de te retrouver !
Salut,
Je crois que pour pouvoir faire des photos tranquillement dans nos massifs, il faut trouver des coins loin de tout : on est condamné à ça.
Il y a quelques années j’ allais pas trop loin de la route : je voyais plus de randonneurs, curieux, « photographes’ ….que de Cerfs.
Depuis je vais -beaucoup- plus loin en forêt, ça fatigue, ça ne paie pas tout le temps mais parfois ça paie…et même si tu ne vois rien le fait d’ être peinard au milieu des raires n’ a pas de prix.
Une partie des photographes veut sa photo à tout prix, au détriment des Cerfs et c’ est bien dommage (surtout pour le Cerf).
Cette année pas mal de passages (je ne me plains pas), mais finalement un ration temps passé/temps d’ observation hyper faible. (moins de 1% ?) Ca ne fait parfois que traverser, peu de biches, pas plus de 2 Biches par Cerf (quand il n’ est pas seul)…
Je pense qu’ ils s’ adaptent et sortent plus tard.
J’ ai choisi de connaître à peu près l’ espèce et le coin avant de me lancer à l’ affût, je m’ inflige comme toi certaines « règles » : 100% affût, arrivée à l’ affût avant 16h (donc départ à pieds à 14h30 + le trajet voiture….en ayant bossé jusqu’ à midi….), départ à la nuit (pas au coucher de soleil) si ça brame à 100m tant pis j’ attends….et si ça ne sort pas ça sortira demain…ou après demain…ou jamais….
J’ ai fini le brame cuit, 4 à 5h en plein vent m’ ont valu une bonne crève pendant 15 jours, et je connaissais chaque caillou de mon chemin d’ accès, à la fin j’ en avais marre de passer toujours au même endroit mais comme c’ était sans doute le plus discret pour arriver je me l’ imposais.
L’ an prochain je n’ irai pas plus près.
Il y a des années meilleures que d’ autres, mais je pense qu’ ainsi ça finit par payer.
Hélas le Brame est à la mode, espérons qu’ elle passera
A+
Voici un problème que je connais aussi sur le Vercors avec certaines associations qui organisent des écoutes du brames avec des femmes très parfumées, et des personnes qui klaxonnent bruyamment avec leur gros 4×4…….. Du coup, il est très difficile de faire des photos. J’ai donc abandonné le brame pour cette année, ce qui n’est pas grave car il y a d’autres espèces tout aussi intéressantes et suscitant moins de passion.
Bravo pour cette première Ces photos tu les a méritées avec le temps que tu passes en nature
Un rêve pour la plupart des amoureux de la nature que cette rencontre Habitant aussi la Chartreuse j’ai déjà entendu plusieurs personnes me dirent qu’ils avaient vu un loup mais sans aucunes photos à l’appui donc ……………………………
Je te souhaite de pouvoir le (les ) rencontrer encore souvent et j’espère qu’il ne croisera jamais de personnes mal attentionnées ……….
Bonjour,
Je souhaiterais faire cette randonnée courant octobre. Serait-il possible de me donner plus de précisions sur votre itinéraire ? Combien de jours de bivouac avez-vous fait ? Combien d’heure de marche par jour ? Quel a été votre itinéraire exact chaque jour ? Quelle température peut-on attendre à cette période la nuit (c’est surtout pour prévoir un sac de couchage adéquat…).
Vos photos sont magnifiques, je compte moi-même emmener un peu de matériel photo pour immortaliser les paysages…
Merci d’avance pour votre retour !
Julie
Hello,
Ça faisait un (long) moment que je n’étais pas venu voir tes jolies photos mais un article sur GreNews sur le tétras t’a rappelé à mon bon souvenir ! Concernant ce point précis je pense tout de même que les chasseurs ferait mieux d’aller tirer du mouflon (réintroduit pour eux dans nos massifs). 10 ans d’interdiction de tir au tétras serait sans doute le meilleur gage de la bonne volonté des chasseurs pour sa préservation…
Bref. Sinon je viens de découvrir tes photos de loup, belle découverte, c’est impressionnant !
Bonjour,
Hier, j’ai eu l’occasion de l’entendre hurler assez près de moi une dizaine de fois environ. Il était en dessus. Je n’ai pas pu l’apercevoir malheureusement.
J’étais assez lourdement chargé aussi je n’ai pas réussi à couper son itinéraire.
Expérience incroyable.
Meilleurs vœux à toi en ce début 2017 De belles photos de paysage et une belle COUETTE chevêchette Hi Hi Hi Je te souhaite plein de belles rencontres dans ta Chartreuse et ailleurs aussi
wahou !!!! o_O les nuages et la lumière sont complètement dingues !!!!
ton blog est dans mes favoris depuis un petit moment et j’y passe régulièrement. Pour une fois (et ayant moi-même un blog je sais que ça compte ;)) je laisse un message pour t’encourager ! Qui sait, on se croisera peut-être un de ces jour s en montagne ! 🙂
Dans la forêt de ma Meuse profonde , j’ai découvert, en 2013, des tapis de cette magnifique fleur printanière. Et tous les ans, à cette époque, je ne me lasse pas d’aller l’admirer et je l’ai fait connaître à bien des personnes qui sont également ravies. C’est un vrai régal pour les yeux.
Dans la forêt de ma Meuse profonde, j’ai découvert, en 2013, des tapis de cette magnifique fleur printanière.Et tous les ans, à cette époque, je ne me lasse pas d’aller l’admirer et je l’ai fait connaître à bien des personnes qui sont également ravies. C’est un vrai régal pour les yeux. Même mes petits enfants racontent à tout le monde que leur mamie » connaît des coins de fleurs de printemps » et que pour les trouver, il faut marcher dans la forêt.
Je viens de découvrir ton blog Thomas,bravo pour tes magnifiques clichés,je suis aussi un amoureux de la Chartreuse et même si maintenant je vie aussi dans un très beau massif, l’endroit ou j’ai vécu mon enfance me manque…
Merci pour ces beaux reportages!
Merci pour cet article où l’éthique, la vraie, est soulignée, c’est-à-dire celle mettant en avant et dans la mesure du possible la tranquillité des animaux.
J’ai essayé de repérer quelques places de brame potentielles pour la prochaine saison autour de chez moi. Entre l’étude des cartes aériennes et les indices sur place, j’ai bien quelques idées… Une telle place doit-elle avoir une superficie minimale ou une localisation spéciale pour prétendre au titre de place de brame ?
Bravo pour votre démarche et merci pour les éventuelles réponses.
Bonjour
Je viens de tomber sur votre site par hasard. Un vrai plaisir des yeux. De plus je suis une amoureuse
de la nature avec un grand N. La parade des TÉTRAS EXTRAORDINAIRE.
Beaucoup de bonheur. Bonne continuation.
Cordialement
Timanie
Je découvre sur le tard ton site et tes superbes images.
C’est en cherchant l’éventuelle présence du loup dans le parc que j’ai découvert ton site.
J’aime moi aussi arpenter notre superbe Chartreuse à la recherche de belles images et j’y passe quelques nuits par an.
Tu sembles passionné et j’aimerai vraiment faire ta connaissance.
J’ai une petite chaîne Youtube qui s’appelle Chartreuse Nature et j’y publie souvent mes pérégrinations en milieu naturel.
Elle te donnera une idée du personnage avant d’accepter de me rencontrer 🙂
Bonjour je vais au morilles depuis toutes petites , mais depuis que je suis en france je suis suisse impossible de trouvé des pointus des rondes sans problème mais mes préférés pointus non je suis d’espérer j ai fait des kilomètres de marche sans succès en chartreuse pouvez vous me donner un conseil très cordialement Cathy
Je suis tombée nez à nez avec un loup ce matin dans le massif de la chartreuse, il s’est arrêté, m’a regardé et à continuer sa route, j’étais tellement stupéfaite que je n’ai même pas pris de photo ! dommage
Tu as été chanceux d’être au bon endroit au bon moment. Bravo pour les photos. Je rêve de vivre aussi cet instant. Est-il possible de savoir de quel alpage il s’agissait ?
J’habite à Saint Joseph de Rivière, il y a un couple qui niche visiblement ici. je les ai aperçus du col de la Placette jusqu’à Saint Laurent du Pont, très régulièrement cette année;
Bonjour Thierry et merci de l’info.
A priori ce couple est déjà connu par les responsables du suivi aigle au niveau du parc… En espérant que la reproduction soit bonne !
Thomas
du beau travail plaisant à regarder.bravo.
tres chouette ton site Thomas !! et le dernieères images du Charmant Som ne peuvent que me plaire
au plaisir
alain
Bonjour, sympa tes photos de mouflons.
Certains bébés sont déjà nés.
On en a observé environ 10 la semaine dernière en Chartreuse, 1 dans le Vercors.
Ce matin il y en avait une quinzaine dans le Vercors.
Bonne journée.
Fred
Salut, belle série mouflons.
Je pense qu’on s’est croisé lundi après midi, j’avais un 500mm sur l’épaule.
Bonne soirée.
Fred
c’est une vraie expédition à te lire !
Un beau début de série, vivement la suite que l’on ait du soleil !
Bravo a Toi
hello, tu mérites largement cette observation et ces clichés, un récit passionnant, bravo.
J’attends la suite ………………………….Doms
Salut Tom,
déjà un beau début de matinée!
on attend la suite avec impatience…
Pour info, concernant mon affût, je dors effectivement dedans, soit en chien de fusil en diagonale, soit avec les pieds à l’extérieur, et c’est nettement plus confortable. Mais sursac conseillé, voir obligatoire…
à noter aussi qu’il n’y a pas de sol dans l’affût.
Le tragopan est beaucoup plus petit, je n’imagine même pas dormir à l’intérieur… (ou alors avec les pieds dehors)
Bonne chance pour la suite!
Fred
Super! Belle expérience et superbe spectacle! Je vous envie!
Salut Thomas,
Des photos trés sympas et que tu as bien mérité vu le nombre de sorties avant d’ y arriver.
Je n’ ai que trop rarement vu des parades de tétras et en plus à la jumelle…et un jour ou l’ autre je pense que je me résoudrai à aller bivouaquer en montagne…
Vite vite la suite !!! 😉
A+
Mickaël
superbe série, une belle récompense !!!
Belle série et bonne lumière.
superbes ces images ! Bien posés en haut d’une colline avec un fond dégagé, elles sont classes, et puis ces tous petits… Bien vu !
Encore d’excellentes images ! J’aime bien aussi le making off avec le photo de la tente semi enterrée. Beau travail, et belle récompense !
Magnifiques photos de coqs cela demande beaucoup de temps pour les réaliser.
Cela me rappel de bons souvenirs
Félicitation
Pov blairo…:)
Je suis enfin arrivé à voir ton site.
Belles photos, j’espère te voir lorsque nous serons de passage à St Laurent
@++++
Tres sympa tes articles, je viens de parcourir ce de juillet-Aout
C’est clair, agréables a lire & tes photos sont toujours Splendide
Bravo A+
Salut,
Peu de sorties mais de belles photos, j’ aime bien celle du boss.
Moi c’ est le contraire : pas mal de sorties mais peu de bonnes photos.
A+
Mickaël
SAlut Tom,
de belles ambiances!…
et une belle montée en pression, ne nous fait pas attendre trop longtemps 😉
Fred
Salut,
Vite vite la suite … 😉
Je crois que c’ est le prix à payer, chercher des coins pas trop fréquentés par des humains…et rester discret
J’ espère quand même que tu as été récompensé.
A+
hello, bonne nouvelle par contre je suis pas sure de ton info au niveau de la réintroduction de bébétes sur la Chartreuse. Je crois pas que les chamois n’ont jamais été réintroduit car c’est la seule espèce qui aurait tenu le coup, puisqu’en plus c’est une sous espèce qui est particulière à la Chartreuse mais peut être je me trompe.
Effectivement Doms, Les chamois n’ont jamais disparus du massif (tout comme les chevreuils). Mais dans les années 70 il y a eus des lâchers de Chamois et de Chevreuils car les populations étaient à des niveaux critiques.
Tres belles photos de chamois….
Quel matériel utilisez vous ??
C’était dans quel coin de la Chartreuse ??
Cordialement
Bonjour Bernard et merci,
J’utilise un réflexe de marque Pentax ainsi qu’un 300mm F4.0. Parfois couplé avec un télé-convertisseur x1.5 (mais pas sur les photos de cette série).
Et pour le lieux de la prise de vue. Comme toujours je ne dirais rien. Mais ce n’est pas bien difficile de voir des Chamois en Chartreuse il y en a dans tout le massif de 400m d’altitude à 2082m d’altitude.
salut !
excellente série (oui je passe un peu tard), avec une préf pour 1, 5 et 6, pour la proximité de la 1 et le fond bien détaché de 5 et 6.
@+
Niko
Salut, Tom,
Merci de ton passage et ton message sur mon blog, Je te souhaite également une très bonne année 2014, surtout la santé pour faire tes sorties,
un beau résumé pour cette année 2013
Bonne continuation
A+
Pierre
Salut Thomas,
Je crois qu’ on est tous plus ou moins à la même enseigne en ce début d’ année. Guère plus de sorties pour moi et les rares que j’ ai fait n’ étaient pas terribles pour la photo.
Repos forcé et voiture lunatique, heureusement ça coïncide avec une météo pas terrible.
Quatre belles images en tout cas en attendant une éclaircie…qui finira bien par arriver 😉
A+
Mickaël
Salut Tom,
La deuxième est vraiment superbe pour moi!
Comme les copains, j’aimerai bien un peu plus d’éclaircies et de soleil…lol
bonne continuation
A+
Pierre
Jolie reportage sur ce mouflon.
Je vois que l’on observe les mêmes, et au même endroit…
Il m’a « tapé dans l’œil » pour sa couleur de robe particulière comme dit, ainsi que sa patte cassée!!! Tout comme celui qui à les bois irrégulier (photo 2013)
Cette année, je les est vue dans le près fin janvier.
Bonjour,
Article très intéressant.
Le problème existe chez les béliers (à cornes enroulées près de la tête) et les brebis à cornes. Si il n’est pas réglé rapidement, il peut entrainer la perte de l’œil mais aussi des plaies qui s’infectent et son couverte de mouche…. Pour autant le phénomène (de ce que j’en connais) est plutôt rare, mais c’est certainement parce que la proportion d’animaux à corne est faible et que pas mal de race à corne ont les cornes qui s’enroule à plat.
Pour le problème de consanguinité, c’est une question que je me pose souvent. Je me l’étais posé sans avoir eu beaucoup de réponse sur les bouquetins. La plus part des populations actuelles sont isolés, son issue de peu d’animaux (20 à 30) issus eux-même d’une petit population résiduelle. Toutes les bouquetins sont issues au final des même « grands parents ». J’avais entendu dire que cela posé un peu de problème dans les écrins ou ils voulaient introduire d’autres souches. Je crois aussi que cette consanguinité a été une des cause des épidémie de kératoconjonctivite dans les dolomites (mais ça c’est issue d’une discution que j’ai eu avec un garde italien en anglais!).
Pas de brassage génétique et probablement très peu de mâles à l’origine de la population conduit à de la consanguinité, d’où ces résultats.
D’autres origines sont constatés pour ces problèmes de cornes chez le bouquetin notamment : chocs sur les zones qui conditionnent la pousse des cornes qui conduisent a des déformations semblables. J’ai photographié un bouc dont une des cornes pousse contre sa joue.
Bravo pour les photos !
A+ Eric
Très jolie ces photos Thomas.
Il m’es arrivé la même chose aujourd’hui mais pas le temps de prendre de photos !!!
En connaissance de cause, bravo à toi pour avoir réussi à immortaliser ceci. C’est un moment vraiment particulier quand tu vois ca et que tu réalise que c’est un aigle royal.
A bientôt
Anthony
excellent, surtout la 1 ère 🙂
Franchement ? C’est très très bon !
j’aime beaucoup les deux dernières. …. et j’adore tes photos et ton site.
Salut Thomas,
cette première photo est sublime…
alors j’attends la suite avec impatience!
A+
Fred
La 2eme est vraiment superbe.
Salut Tom
Superbe ces 2 séries, je veux pas t’entendre te plaindre hein, sauf pour le sapin 😉 Mais la fin va être terrible vu la dernière qui décoiffe !
Marco
Non content d’écrire de façon très agréable, tes prises sont sublimes. Très belles silhouettes, tu fais rêver 😀
Pfiouuuu,
cette dernière, sublime
ça vaut toutes les peines du monde, bravo
Les derniéres sont de toute beauté
Superbe série tétras.
Quelle proximité sur les dernières, félicitations…
Sympa cette ambiance, pour la vulneraire, j’aimerai bien mais je connais encore pas.
Très belle balade, superbes ambiances 🙂
Salut,
Un beau brocard et un coin où ça passe pas mal !
A+ 😉
Mickaël
Salut,
Belle ambiance, ça valait le coup de changer de massif.
Je suis trop peu souvent allé en Belledonne, dans ces conditions ça donne envie.
A+ 😉
Mickaël
ceux sont de très belles photos qui donnent de revenir randonner sur les chemins de chartreuse !!!!
BRAVO !!!!!!!
Bonjour,
Je découvre tes photos; Elles sont superbes!
Je te souhaite d’autres belles randonnées et surtout de belles photos à nous partager!
Ping : Brame 2014 (2) | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Salut,
Un beau début (celle de la chouette est chouette également 😉 ).
Ce ne sont pas toujours les cerfs les plus boisés qui font le plus de bruit, ça promet pour les prochaines années…
Les 8 cors que je vois en principe ont des bois beaucoup plus petits.
Conclusion chez les cerfs la taille ne compte pas forcément 😀
A+
Mickaël
Ping : Brame 2014 (3) : Tête bizarde | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Brame 2014 (3) : Tête bizarde | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Brame 2014 (4) : mon copain ! | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Superbe ta série et c’est bien mérité, j’attends de voir la suite…………….
Ping : Brame 2014 (5) : Mon plus beau souvenir | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Salut Thomas
Tu as vécu un superbe brâme avec de belles photos à l’appui
Magnifique moment de nature que tu nous fais partager avec tes photos mais aussi tes textes
Bravo et à un de ces quatre en Chartreuse
A+ Stéphane
Superbe série
Superbes photos
De la rigueur et de la douceur…..comme la Chartreuse
cordialement
alain pras
Parisien natif de Voiron amoureux et « collectionneur Chartreuse
Ping : Balade automnale dans la Clarée | Thomas Capelli Photos Chartreuse
C’est magnifique, j’aime surtout la deuxième photo.
J’adore les chamois et je suis très touchée par tes images.
Bravo.
Ping : Brame 2013 : épilogue | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Brame 2013 : les cerfs chartrousins | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Road trip en Cose (suite) | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Franchement elles sont magnifiques, bravo.
Ping : Flirt avec les nuages | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Magnifique ! Pour des clichés pareils, ça vaut le coup de faire quelques efforts : une bonne doudoune et la magie est à portée d’objectif 🙂
C’est très réussi avec cet arrière plan pastel.
Ping : Mouflons de Chartreuse | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : La clairière aux mouflons | Thomas Capelli Photos Chartreuse
superbe Tom digne de figuré dans un décor du Mordor
bravo
Ping : Arc en ciel | Thomas Capelli Photos Chartreuse
bravo tom
magnifique tom
Superbe Thomas, tu as effectivement trouvé un bon spot ! Il n’y a pas de sapin dans ce coin… Le matin je bosse, j’essayerai des fois samedi si le brouillard est là 🙂
Je traine depuis longtemps en Chartreuse et j’apprécie d’autant plus vos images de brame….chapeau bas. Il faudrait peut être que je retourne du coté de la Charmette ou autour de St pierre, pour le moment je me concentre sur le Vercors au col de la Bataille au moins on est sûr de ne pas être trop dérangé. Encore bravo pour les cerfs et pour l’ensemble de votre travail. Eric
Bonjour,
Merci pour le partage de votre road trip, les photos sont magnifiques !
Nous préparons notre séjour en Corse pour avril prochain et recherchons un loueur sérieux pour une voiture… auriez-vous un experience à partager ? une adresse à recommander ?
Merci d’avance !
Bonjour,
désolé je ne peux vous aider, nous sommes partis avec notre propre voiture depuis Grenoble
très belle série
aujourd’hui j’ai fais une rando aux banettes, a mon retour non loin du refuge je suis tombé nez à nez avec un mouflon, j’ai eu tout le loisir de l’observer car aprés une courte course il s’est retourné et m’a observé à son tour, la présence de mon chien n’avait pas l’air de le troubler, il faut dire que Baya, mon chien, etait comme moi, figée devant ce si beau spectacle. plus loin j’ai vu dans la prairie un troupeau de femelles et un mâle, trop loin pour savoir s’il s’agissait de bouquetins ou de mouflons. arrivée au col de la charmette j’ai eu droit au passage d’un cerf adulte traversant la route. Bref, je juge cette journée comme magique mis a part la rencontre en début de journée avec un chasseur…. ( beaucoup moins magique son fusil )
Bien d’accord avec toi, cette crête est magnifique.
Toi qui la connais par cœur, tu dois savoir si il n’existe pas de petits sangles secrets sous la crête au dessus du cul de lampe…en tout cas, vu de la prairie, ça paraît probable…à explorer donc.
Pour la petite histoire, j’ai parcouru la crête en compagnie de ton pote Jean Christophe, qui la découvrait. Moment de partage bien sympathique avec un autre passionné de Chartreuse.
Amitiés, et à +
Les sangles qui partent du cul de Lampe soit ils ne débouchent pas, soit pour passer il faut être équipé en matériel d’escalade…
Par contre il y a de belles cheminées à gravir il faut longer la barre depuis le début du sentier qui part de sapinus, jusqu’au cul de lampe, c’est superbe ce coin.
Gaffe en explorant, c’est parcouru par moins de 10 personnes par an làbas donc si tu est seul et que tu te mets dans un trou… on est pas prêt de te retrouver !
OK, merci de ces précisions.
Je n’irais donc pas seul
Salut
Ping : Chronique d’une place de brame. | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Chronique d’une place de brame. | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Chronique d’une place de brame. | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Chronique d’une place de brame. | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Salut,
Je crois que pour pouvoir faire des photos tranquillement dans nos massifs, il faut trouver des coins loin de tout : on est condamné à ça.
Il y a quelques années j’ allais pas trop loin de la route : je voyais plus de randonneurs, curieux, « photographes’ ….que de Cerfs.
Depuis je vais -beaucoup- plus loin en forêt, ça fatigue, ça ne paie pas tout le temps mais parfois ça paie…et même si tu ne vois rien le fait d’ être peinard au milieu des raires n’ a pas de prix.
Une partie des photographes veut sa photo à tout prix, au détriment des Cerfs et c’ est bien dommage (surtout pour le Cerf).
Cette année pas mal de passages (je ne me plains pas), mais finalement un ration temps passé/temps d’ observation hyper faible. (moins de 1% ?) Ca ne fait parfois que traverser, peu de biches, pas plus de 2 Biches par Cerf (quand il n’ est pas seul)…
Je pense qu’ ils s’ adaptent et sortent plus tard.
J’ ai choisi de connaître à peu près l’ espèce et le coin avant de me lancer à l’ affût, je m’ inflige comme toi certaines « règles » : 100% affût, arrivée à l’ affût avant 16h (donc départ à pieds à 14h30 + le trajet voiture….en ayant bossé jusqu’ à midi….), départ à la nuit (pas au coucher de soleil) si ça brame à 100m tant pis j’ attends….et si ça ne sort pas ça sortira demain…ou après demain…ou jamais….
J’ ai fini le brame cuit, 4 à 5h en plein vent m’ ont valu une bonne crève pendant 15 jours, et je connaissais chaque caillou de mon chemin d’ accès, à la fin j’ en avais marre de passer toujours au même endroit mais comme c’ était sans doute le plus discret pour arriver je me l’ imposais.
L’ an prochain je n’ irai pas plus près.
Il y a des années meilleures que d’ autres, mais je pense qu’ ainsi ça finit par payer.
Hélas le Brame est à la mode, espérons qu’ elle passera
A+
Voici un problème que je connais aussi sur le Vercors avec certaines associations qui organisent des écoutes du brames avec des femmes très parfumées, et des personnes qui klaxonnent bruyamment avec leur gros 4×4…….. Du coup, il est très difficile de faire des photos. J’ai donc abandonné le brame pour cette année, ce qui n’est pas grave car il y a d’autres espèces tout aussi intéressantes et suscitant moins de passion.
Superbe cette série Tom
A+
loguil
Très bel article et magnifique photos ! Continuez comme ça !
juste un petit mot
superbe Tom .
Impressionnant 🙂
Beau travail une fois de plus
Bravo
Ping : Chartreuse Hivernale | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Superbe artcile comme d’hab 😉 Les photos sont superbes !!
bravo pour ta persévérance Tom du bel ouvrage
Ping : Morilles, cuvée 2016 | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Magnifique récit Thomas ! J’aimerait vivement vivre la même chose :O Après je veux pas faire le rabat joie mais je pense qu’il n’est que de passage 😛
Bonjour Thomas
Bravo pour cette première Ces photos tu les a méritées avec le temps que tu passes en nature
Un rêve pour la plupart des amoureux de la nature que cette rencontre Habitant aussi la Chartreuse j’ai déjà entendu plusieurs personnes me dirent qu’ils avaient vu un loup mais sans aucunes photos à l’appui donc ……………………………
Je te souhaite de pouvoir le (les ) rencontrer encore souvent et j’espère qu’il ne croisera jamais de personnes mal attentionnées ……….
A+ Stéphane
Félicitation 😉
ce paysage me donne envie,
faut-il être expérimenté pour se promener dans cette vallée ?
Non aucunement, la plupart des randonnées sont assez simples, aucune difficulté technique.
Bonjour,
Je souhaiterais faire cette randonnée courant octobre. Serait-il possible de me donner plus de précisions sur votre itinéraire ? Combien de jours de bivouac avez-vous fait ? Combien d’heure de marche par jour ? Quel a été votre itinéraire exact chaque jour ? Quelle température peut-on attendre à cette période la nuit (c’est surtout pour prévoir un sac de couchage adéquat…).
Vos photos sont magnifiques, je compte moi-même emmener un peu de matériel photo pour immortaliser les paysages…
Merci d’avance pour votre retour !
Julie
Hello,
Ça faisait un (long) moment que je n’étais pas venu voir tes jolies photos mais un article sur GreNews sur le tétras t’a rappelé à mon bon souvenir ! Concernant ce point précis je pense tout de même que les chasseurs ferait mieux d’aller tirer du mouflon (réintroduit pour eux dans nos massifs). 10 ans d’interdiction de tir au tétras serait sans doute le meilleur gage de la bonne volonté des chasseurs pour sa préservation…
Bref. Sinon je viens de découvrir tes photos de loup, belle découverte, c’est impressionnant !
Bonne continuation !
La première femelle me semble avoir une livrée jaune, une descendante de « petit jaune » probablement… 🙂
Bonjour,
Hier, j’ai eu l’occasion de l’entendre hurler assez près de moi une dizaine de fois environ. Il était en dessus. Je n’ai pas pu l’apercevoir malheureusement.
J’étais assez lourdement chargé aussi je n’ai pas réussi à couper son itinéraire.
Expérience incroyable.
Bravo pour toutes ces belles photos. Ma préférée est celle de la chouette chevêchette.
Merci Françoise !
Chouette série Thomas !!! et cette rencontre ………. énorme
amitiés
Merci beaucoup Alain
Salut Thomas
Meilleurs vœux à toi en ce début 2017 De belles photos de paysage et une belle COUETTE chevêchette Hi Hi Hi Je te souhaite plein de belles rencontres dans ta Chartreuse et ailleurs aussi
Stéphane
C’est corrigé ! merci …. quoi que je me ferais bien un duvet en Chouette, ça doit être doux !
Ping : Best Of 2016 | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Meilleurs voeux pour 2017 Tom pour toi et tes proches ,et je te souhaite de belle renconte.
Ah on a toujours un truc a faire ensemble …
C’est vrai Laurent on doit se faire une sortie tous les deux…. je ne te cache pas que je ne vois pas le jour en ce moment !
absolument fantastique, j’adore vos photos, votre regard , votre vitalité et votre site est superbe !
Très belle série que je l’avais loupé Thomas.
Tu ressort des vieux dossiers dit donc…. de toutes façons pour l’instant vaut mieux éviter d’y retourner !
Ping : Tous mobilisés autour du Tétras Lyre | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : La saison 6 de Carnets de Rando dévoile son programme - Carnets de Rando
Ping : Carnets de Rando, saison 6 : c'est parti ! - Carnets de Rando
Merci Tomtom pour ces magnifiques photos!! 🙂
wahou !!!! o_O les nuages et la lumière sont complètement dingues !!!!
ton blog est dans mes favoris depuis un petit moment et j’y passe régulièrement. Pour une fois (et ayant moi-même un blog je sais que ça compte ;)) je laisse un message pour t’encourager ! Qui sait, on se croisera peut-être un de ces jour s en montagne ! 🙂
Superbe ambiance.
Dans la forêt de ma Meuse profonde , j’ai découvert, en 2013, des tapis de cette magnifique fleur printanière. Et tous les ans, à cette époque, je ne me lasse pas d’aller l’admirer et je l’ai fait connaître à bien des personnes qui sont également ravies. C’est un vrai régal pour les yeux.
Dans la forêt de ma Meuse profonde, j’ai découvert, en 2013, des tapis de cette magnifique fleur printanière.Et tous les ans, à cette époque, je ne me lasse pas d’aller l’admirer et je l’ai fait connaître à bien des personnes qui sont également ravies. C’est un vrai régal pour les yeux. Même mes petits enfants racontent à tout le monde que leur mamie » connaît des coins de fleurs de printemps » et que pour les trouver, il faut marcher dans la forêt.
Je viens de découvrir ton blog Thomas,bravo pour tes magnifiques clichés,je suis aussi un amoureux de la Chartreuse et même si maintenant je vie aussi dans un très beau massif, l’endroit ou j’ai vécu mon enfance me manque…
Merci pour ces beaux reportages!
Bonjour,
Merci pour cet article où l’éthique, la vraie, est soulignée, c’est-à-dire celle mettant en avant et dans la mesure du possible la tranquillité des animaux.
J’ai essayé de repérer quelques places de brame potentielles pour la prochaine saison autour de chez moi. Entre l’étude des cartes aériennes et les indices sur place, j’ai bien quelques idées… Une telle place doit-elle avoir une superficie minimale ou une localisation spéciale pour prétendre au titre de place de brame ?
Bravo pour votre démarche et merci pour les éventuelles réponses.
Bonne continuation à toutes et tous.
Pascal
Bonjour
Je viens de tomber sur votre site par hasard. Un vrai plaisir des yeux. De plus je suis une amoureuse
de la nature avec un grand N. La parade des TÉTRAS EXTRAORDINAIRE.
Beaucoup de bonheur. Bonne continuation.
Cordialement
Timanie
Ping : Chronique d’une place de chant | Thomas Capelli Photos Chartreuse
De belles ambiances!!!!
Ping : Chronique d’une place de Chann (III) | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Chronique d’une place de Chann (III) | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Bonsoir,
Aujourd’hui 8 mouflons on a vu !
Entre la grande vache et la petite, sous les rochers….
Je viens de découvrir une ballade que je ne connaissais pas !
Je ne sais pas si elle est « faisable » par les non entraînés !
Il y a actuellement un couple de gros rapaces qui passe très régulièrement entre Quaix et Provetsieux…
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/29665087_1767374699986083_7296738828134263212_o.jpg?_nc_cat=0&_nc_eui2=v1%3AAeGTjTPItZbNZlPQGMKXg4gUu4VJszNbG44aeerxKY5OGPN_XZfF3P8-lbCu0LqdtTMWHxZkVuPEPEfniLdkMNPLy1LZBDqLvg4_epg0Np68Iw&oh=313e7e52ffeba73152e56234bdc07209&oe=5B344B71
Salut Thomas,
Je découvre sur le tard ton site et tes superbes images.
C’est en cherchant l’éventuelle présence du loup dans le parc que j’ai découvert ton site.
J’aime moi aussi arpenter notre superbe Chartreuse à la recherche de belles images et j’y passe quelques nuits par an.
Tu sembles passionné et j’aimerai vraiment faire ta connaissance.
J’ai une petite chaîne Youtube qui s’appelle Chartreuse Nature et j’y publie souvent mes pérégrinations en milieu naturel.
Elle te donnera une idée du personnage avant d’accepter de me rencontrer 🙂
Bonne continuation et sans doute à bientôt,
Nico
Salut Nico et merci pour ton message,
Je connais déjà ta chaine Youtube et ton compte instagram 🙂 @+
Bonjour je vais au morilles depuis toutes petites , mais depuis que je suis en france je suis suisse impossible de trouvé des pointus des rondes sans problème mais mes préférés pointus non je suis d’espérer j ai fait des kilomètres de marche sans succès en chartreuse pouvez vous me donner un conseil très cordialement Cathy
Je suis tombée nez à nez avec un loup ce matin dans le massif de la chartreuse, il s’est arrêté, m’a regardé et à continuer sa route, j’étais tellement stupéfaite que je n’ai même pas pris de photo ! dommage
Salut Thomas,
Tu as été chanceux d’être au bon endroit au bon moment. Bravo pour les photos. Je rêve de vivre aussi cet instant. Est-il possible de savoir de quel alpage il s’agissait ?
Bonjour,
Pouvez-vous me dire où est-ce que je peux trouver l’abat-jour chartreuse comme vous avez?
Merci beaucoup!
Juliette
Bonjour Juliette, désolé mais c’est un cadeau donc je ne sais pas où le trouver.
Peux être aux caves à Voiron ?
Cordialement
Bonjour,
J’en ai vu un aujourd’hui qui s’est envolé à quelques mètres de moi au niveau de château nardent, ça me semble correspondre à vos photos!
Majestueux et mémorable en effet!
J’habite à Saint Joseph de Rivière, il y a un couple qui niche visiblement ici. je les ai aperçus du col de la Placette jusqu’à Saint Laurent du Pont, très régulièrement cette année;
Bonjour Thierry et merci de l’info.
A priori ce couple est déjà connu par les responsables du suivi aigle au niveau du parc… En espérant que la reproduction soit bonne !
Thomas
Bonjour Monsieur,
Vous ne précisez pas l’endroit. S’agit-il du sappey ?
Merci