Tous mobilisés autour du Tétras Lyre

Dans un précédent billet de septembre, je vous informais d’une réunion d’information organisée par le parc de chartreuse autour du Tétras Lyre.  Au cours de cette soirée,  les animateurs ont fait le point sur la situation du tétras lyre dans les alpes et plus particulièrement en chartreuse. En seconde partie de soirée, une enquête sociologique nous a été présentée  : « Connaissances et visions d’acteurs concernées par le tétras-lyre en Chartreuse  » une syhtèse de cette enquête est disponible sur le site du parc de Chartreuse. Et un débat a suivi les présentations.

Deux groupes de travail sont nés de cette soirée,  afin de tenter de mettre en place des actions pour protéger et conserver la population de tétras lyre en Chartreuse. Ces groupes de travail ont réunis de nombreux acteurs de nos montagnes : 

  • Des accompagnateurs en moyenne montagne
  • Des sportifs,
  • Des chasseurs,
  • l’ONF,  
  • le Club Alpin Français,
  • Des représentants de  station de la trail de Saint Pierre,
  • Des associations de protection de la nature
  • La fédération des alpages de l’Isère,
  • Le conseil départemental,
  • ainsi que des particuliers

Je n’ai hélas pas pu prendre part à ces groupes faute de disponibilités. Mais je reste proche du projet.

portrait tétras lyre - thomas capelli

 

L’objectif est de mobiliser les connaissances des acteurs locaux sur l’espèce,  développer des suivis partagés, puis mettre en place des mesures conservatoires du tétras-lyre en collaboration avec les acteurs concernés.  

 

Les études réalisées sur le territoire montrent que les populations de tétras se maintiennent sur les Hauts de Chartreuse, qu’elles ont quasiment disparues sur les secteurs Outheran, Grand Som / Petit Som, et qu’elles diminuent sur les secteurs Grande Sure, Charmant Som, Chamechaude.

tétras lyre en pleine nuitLes premières propositions sont en train de voir le jour : le groupe de travail a proposé de mettre en place des zones de quiétude hivernale sur les secteurs Charmant Som et Chamechaude. A partir des inventaires des zones d’hivernage du tétras-lyre et des parcours de ski de randonnée connus des zones de quiétude hivernale ont été définies. Des panneaux de signalisation vont être installés cet hiver pour que les pratiquants puissent les visualiser. 

Chamechaude et le Charmant som  sont deux secteurs extrêmement fréquentés, ils font parti des sommets les plus fréquentés d’Europe en hiver ! On peut pratiquement y trouver des humains 20h/24h ! Les secteurs restant vierges de toutes traces sont quasi inexistants . Ces deux zones sont donc stratégiques à la fois pour protéger les animaux et leur offrir un espace de tranquillité en cette saison difficile, mais également pour communiquer et sensibiliser un maximum de monde ! Le tétras lyre lutte pour se nourrir en hiver, et le peux de nourriture restant apporte une faible quantité de calories. Si  un dérangement ou deux n’est pas trop problématique une présence humaine permanente ou des dérangements à répétition l’obligera à trouver une nouvelle zone de quiétude et engendrera du stress et une dépense énergétique inutile. Le dérangent hivernal fait parti des principaux facteurs de disparition mais ce n’est pas le seul. C’est cependant le facteur sur lequel il est le plus facile d’agir si tout le monde respecte les zones définies et fait preuve d’un peu de bon sens.

Voici la zone de quiétude de Chamechaude : (vous remarquerez que les voies habituelles de montée et de descente à ski restent inchangées.

Zone quiétude tétras lyre Zone quiétude tétras lyre

Vous trouverez plus d’information sur ce projet sur le site du Parc de Chartreuse  

Si vous souhaitez participer au groupe de travail, vous pouvez contacter Paul Boudin sur : paul.boudin@parc-chartreuse.net

Duo de tetras lyre

le coq de bruyère en pleine parade - thomas capelli

Soyons tous acteurs et responsables pour laisser à ce magnifique Galiforme un chance de survivre. J’espère vraiment pouvoir en observer pendant longtemps et montrer ce superbe emblème des alpes à mes enfants !  Sacrifier quelques mètres de poudreuse pour laisser cet oiseau tranquille ce n’est pas un effort énorme. 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cet oiseau, je vous invite à aller jeter un œil à ma galerie Tétras Lyre

 

Soirée Tétras Lyre

C’est la rentrée, il est temps d’ouvrir à nouveaux nos agendas : soirée Tétras lyre

La Parc de Chartreuse organise une soirée autour du Tétras Lyre en Chartreuse. Mardi 27 Septembre 2016 à 18h30 à la salle des fêtes de Saint Pierre de Chartreuse.

 

le coq de bruyère en pleine parade - thomas capelli

Afin de protéger la population 15de tétras-lyre, le Parc naturel régional lance une grande opération de conservation réunissant de nombreux acteurs du territoire (forestiers, chasseurs, agriculteurs, naturalistes, acteurs du tourisme, randonneurs, stations de ski,…).

Cette soirée se veut également être un temps d’échanges pour co-construire un projet de conservation du tétras-lyre en Chartreuse.
plus d’info : http://www.parc-chartreuse.net/…/2469-tous-mobilises-autour…

portrait tétras lyre - thomas capelli

 

La situation du Tétras Lyre est inquiétante selon moi, donc cette soirée m’intéresse et je vais faire tout mon possible pour y aller. Et vous ? Que pensez vous de la situation des Tétras en Chartreuse et dans les Alpes ?

Loup en Chartreuse

Il y a des rencontres qui marquent, qui suscitent l’émotion, des matins comme çà où l’on ne regrette pas de s’être levé tôt. Ce matin du mois de mai dernier, je ne suis pas prêt de l’oublier… Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai rêver la nuit de croiser un loup, ou un lynx, mais si on m’avait dit ce matin là en me levant que je serais le premier à photographier un loup en chartreuse…. je n’y aurais pas cru ! Déjà dans les autres massifs cette rentre reste rare et exceptionnelle, mais alors en chartreuse…. Ça ne m’avait jamais effleuré l’esprit !

Tout commence à 2h00 du matin, le réveil sonne, un café, je m’habille et c’est parti, je pars rejoindre un alpage de Chartreuse histoire de prospecter et de voir un peu la faune du coin. Comme toujours j’adore ces montées à la frontale : seul le bruit de l’eau de la fonte des neiges et le chant des chouettes viennent perturber le silence.

4h30 : Je suis en place, caché discrètement, le vent souffle mais étrangement il en fait pas froid, plus que quelques minutes à attendre avant que l’obscurité ne laisse la place à l’aube. Le silence est progressivement remplacé par le chant des merles, pinsons, accenteurs et autres oiseaux. Puis j’entends un roucoulement caractéristique de cette époque de l’année : un tétras-lyre rode dans les parages.

Le jour se lève petit à petit, je peux désormais scruter l’alpage aux jumelles, j’observe quelques ongulés, quelques oiseaux, je tends l’oreille au cas où une chouette chevêchette traînerait dans les parages. 6h30 le tétras lyre entendu plus tôt  me vole au dessus de la tête, je reprends mes jumelles en me disant qu’il doit y avoir un randonneur dans le coin qui l’a fait partir. Mais je me rends vite compte que c’est autre chose !

A partir de ce moment là, tout bascule, il est là à une centaine de mètre de moi, ce loup se dirige dans ma direction, je reste pétrifié, sidéré, incapable de faire quoi que ce soit tellement je suis pris par l’émotion. Il se trouve désormais à cinquante mètres de moi. Il est gros et magnifique, son pelage gris-beige se confond avec l’herbe jaune des alpages au printemps. Il se déplace lentement et majestueusement, la truffe près du sol, sans doutes cherche il une proie ou un congénère.Loup dans le parc naturel régional de chartreuse - Thomas Capelli

Je tremble comme un feuille. Je n’ai pas peur de me faire manger ou attaquer, je n’ai jamais cru au loup méchant qui mange les hommes et les enfants. C’est justes l’émotion d’une telle rencontre. Après deux ou trois minutes je me ressaisis en penses enfin à faire une photo, mais il s’éloigne déjà vers le bas de l’alpage. Je mitraille comme un fous, il est tôt, la lumière est faible et je trembles toujours, il faut à tout prix arriver à faire une photo nette ! Le loup traverse un névé, et avant de disparaître derrière une bosse, il jette un dernier regard dans ma direction puis repart tranquillement. je sais qu’il ne m’a pas vu.Loup chartreuse - - Thomas Capelli

Je me lève et bondit de joie au milieu de l’alpage, puis je remballe mes affaires et pars à sa poursuite. Mais il a disparu comme il est apparu, impossible de savoir où il est passé. deux chamois sont dans l’alpages, je resterais 3h à les regarder au cas ou il se déciderais à ressortir pour les attaquer, mais en vain.

De 6h30 à 6h36. 6 minutes qui ressemblaient à une éternité, 6 minutes qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire, 6 minutes qui m’ont donné le sourire pour la journée et les jours suivants.  6 minutes que j’ai déjà raconté des centaines de fois à mes amis, mes proches et ma familles. 6 minutes orgasmiques !

Quelques semaines plus tard, après avoir transmis mon observation au responsable du réseau Loup de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage de l’Isère, j’apprends que ces photos sont la première preuve de la présence du loup en Chartreuse. Il y avait déjà des suspicions depuis quelques années, mais sans preuve tangible. Voilà qui est chose faite. Reste plus qu’à espérer qu’il n’était pas uniquement de passage et  qu’il s’installera dans notre beau massif. Le parc  régional de Chartreuse a la particularité d’être difficile d’accès pour un animal comme le loup, puisque le massif est entouré d’autoroutes. Qu’il vienne du Vercors, de Belledonne ou des Beauges, ce loup a déjà fait un long et dangereux périple avant d’arriver dans nos belles montagnes de Chartreuse.

Impressionnant comme le loup se camoufle dans l’herbe : 

Retour du loup en chartreuse - Thomas Capelli
loup dans les montagnes de chartreuse - - Thomas CAPELLI

Tétras là là !

Après une longue période d’absence je prends enfin le temps de partager avec vous les quelques photos de tétras lyre réalisées pendant les parades de Mai. C’est un moment que j’attends tous les ans avec impatience car c’est pour moi l’un des plus beaux spectacles que la nature puisse nous offrir. Les effectifs sont en chute libre depuis plusieurs année et je ne suis pas certain de pouvoir encore observer les combats de coqs pendant de nombreuses années, cette espèce, semble s’éteindre petit à petit.

 Chaque sortie demande un gros investissement : le réveil sonne avant 2h du matin, s’en suivent 2h de marche dans la nuit pour arriver sur la place avant les coqs. Je suis monté 5 fois sans voir la queue d’un coq et sans entendre un seul roucoulement. J’ai même cru que les coqs avaient disparus, qu’il étaient tous morts, je cherchais les raisons de leur absence sans pouvoir l’expliquer. Pourtant les années précédentes j’ai compté jusqu’à 10 coqs et 3 poules sur cette place.

Et puis fin mai, à la toute fin des parades, j’ai enfin revu les coqs. Il y avait 4 coqs et 1 poule sur la place. Ils s’étaient déplacés de quelques mètres par rapport aux années précédentes pour se mettre dans un talweg, ce qui n’est pas très photogénique. Les photos ci-dessous ne sont pas les meilleures ni les plus belles, elles ont toutes été réalisées dans des conditions de lumière très difficiles entre 5h15 et 6h30 du matin, c’est à dire avant l’arrivée du soleil. Mais je sais désormais qu’il reste des coqs et des poules et que j’aurais peut être la chance de les revoir l’an prochain…

parades des tatras lyre en chartreuse - Thomas Capelli Tetras lyre dans les alpages de chartreuse - Thomas Capelli

Phots prises lors des dernières chutes de neige fin mai.

Le Canon 6D s’en sort pas mal à 6400 isos !

3 - poule tetras lyrechant du tetras lyre au printemps - Thomas Capelli tetras lyre - Thomas Capelli tetras lyre - Thomas Capelli

tetras lyre - Thomas Capelli coq de bruyere - Thomas Capelli tetras lyre - Thomas Capelli tetras lyre sur la neige - Thomas Capelli

Morilles cuvée 2016

Après une longue absence je profite d’un peu de temps libre pour déterrer ce blog. Le printemps a été pauvre en photos. J’espérais vous montrer des photos de chouettes chevêchettes, mais le couple repéré à l’automne a disparu. Alors je vous propose quelques clichés des cueillettes de morilles des mois de mars et avril. La saison a démarré doucement cette année, pour se terminer avec quelques beaux paniers !  Pour ceux que ça intéresse j’avais rédigé un article l’an passer pour donner des conseils pour trouver ce délicieux champignons.

Morille parc naturel de chartreuse - Thomas Capelli Morille chartreuse - Thomas Capelli Morille chartreuse - Thomas Capelli