Tétras là là !

Après une longue période d’absence je prends enfin le temps de partager avec vous les quelques photos de tétras lyre réalisées pendant les parades de Mai. C’est un moment que j’attends tous les ans avec impatience car c’est pour moi l’un des plus beaux spectacles que la nature puisse nous offrir. Les effectifs sont en chute libre depuis plusieurs année et je ne suis pas certain de pouvoir encore observer les combats de coqs pendant de nombreuses années, cette espèce, semble s’éteindre petit à petit.

 Chaque sortie demande un gros investissement : le réveil sonne avant 2h du matin, s’en suivent 2h de marche dans la nuit pour arriver sur la place avant les coqs. Je suis monté 5 fois sans voir la queue d’un coq et sans entendre un seul roucoulement. J’ai même cru que les coqs avaient disparus, qu’il étaient tous morts, je cherchais les raisons de leur absence sans pouvoir l’expliquer. Pourtant les années précédentes j’ai compté jusqu’à 10 coqs et 3 poules sur cette place.

Et puis fin mai, à la toute fin des parades, j’ai enfin revu les coqs. Il y avait 4 coqs et 1 poule sur la place. Ils s’étaient déplacés de quelques mètres par rapport aux années précédentes pour se mettre dans un talweg, ce qui n’est pas très photogénique. Les photos ci-dessous ne sont pas les meilleures ni les plus belles, elles ont toutes été réalisées dans des conditions de lumière très difficiles entre 5h15 et 6h30 du matin, c’est à dire avant l’arrivée du soleil. Mais je sais désormais qu’il reste des coqs et des poules et que j’aurais peut être la chance de les revoir l’an prochain…

parades des tatras lyre en chartreuse - Thomas Capelli Tetras lyre dans les alpages de chartreuse - Thomas Capelli

Phots prises lors des dernières chutes de neige fin mai.

Le Canon 6D s’en sort pas mal à 6400 isos !

3 - poule tetras lyrechant du tetras lyre au printemps - Thomas Capelli tetras lyre - Thomas Capelli tetras lyre - Thomas Capelli

tetras lyre - Thomas Capelli coq de bruyere - Thomas Capelli tetras lyre - Thomas Capelli tetras lyre sur la neige - Thomas Capelli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *