Brame 2104 (3) : Tête Bizarde

Dans un précédent article, je vous ai présenté le maître de la place de brame.  Je vous présente désormais un cerf un  peu particulier : on appelle ça une tête bizarde. Cela ne vient pas de sa superbe coiffure en feuilles de noisetiers 100% chartreuse ! Si vous regardez attentivement, ce cerf a trois bois, il a un andouiller sur son côté gauche qui a poussé vers le bas. J’avais déjà croisé un cerf avec une tête bizarde l’an passé, il présentait simplement une asymétrie des bois.

L’origine d’une tête bizarde peut être due à un choc ou à une fracture d’un bois  pendant la période de croissance, lorsqu’il est encore en velours. Dans ce cas, les bois qui ne sont qu’en cours de minéralisation se déforment ou se cassent facilement. Elle pourrait également être due à une blessure ou fracture, le cerf garderait alors l’essentiel des minéraux et du calcium pour la guérison de sa blessure, et donnerait aux bois moins de minéraux qu’il n’en faudrait pour une bonne croissance. Ou alors une tête bizarde peut dans certains cas être due à des maladies. Celui là semble en bonne santé, donc on peut exclure la dernière hypothèse.

brame du cerf en chartreuse - Thomas CapelliiCerf elaphe - parc naturel régional de la chartreuse - Thomas Capelli— A suivre —

Une réflexion au sujet de « Brame 2104 (3) : Tête Bizarde »

  1. Ping : Brame 2014 (5) : Mon plus beau souvenir | Thomas Capelli Photos Chartreuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *