Brame 2013 : les cerfs chartrousins

Le brame du cerf en chartreuse : toute une histoire ! J’ai déjà expliqué les conditions de prise de vue en préambule de cet article. Cette année je n’ai pas fait beaucoup de photos, mais j’ai fait de belles rencontres, et surtout j’ai appris beaucoup sur les cerfs. Je garderai des souvenirs plein les yeux et les oreilles.

Première rencontre : il est 7h du matin, cela fait 2h que je suis sous mon affut. J’ai de gros doutes quand à mes chances de réussite car j’ai fait partir un cerf en arrivant peu avant 5h du matin. Mais ça brame en dessous de moi, alors j’attends, j’espère…

7h10, un cerf sort, pile là où je l’attendais, mais il fait encore trop sombre pour prendre des photos, j’enrage, je prends mon mal en patience. Il s’excite sur un petit frêne (paix à son âme). Il se met à bramer, le spectacle est magnifique mais toujours impossible de prendre des photos. 5 minutes plus tard je fais une tentative, il lève la tête. Il m’a entendu alors que mon boitier est tellement emmitouflé que même moi je l’entends à peine ! j’ai juste eus le temps de faire 2 photos avant qu’il ne reparte aussi tranquillement et silencieusement qu’il est arrivé !

brame cerf chartreuse - thomas capelli

brame cerf chartreuse - thomas capelli

Les sorties suivantes furent maigres en photos : j’observe toute sorte d’animaux, sauf des cerfs !

mouflon - thomas capelli

faon-chartreuse - thomas capelli

Puis j’ai rencontré encore une fois « mon premier cerf chartrousin » un matin. j’avais choisi de me promener la matinée sur les chemins, a distance de la place de brame, histoire de bien comprendre le fonctionnement des cerfs dans le coin. Je suis resté longtemps à écouter le brame, puis à 11h en me rendant discrètement à mon affut, il était là dans le fougères, tout proche. La partie de cache cache n’a pas durée longtemps mais j’en tremble encore ! S’en suit un affut de 11h à 20h sans rien voir !

cerf en rut massif de la grande chartreuse - thomas capelli

J’ai fait quelques autres rencontres mais les photos ne sont pas montrables. il y en aura d’autre l’année prochaine ! Le brame en chartreuse est terminé pour moi, mais il me reste encore une sortie de prévue sur mon calendrier …

— A suivre —

2 réflexions au sujet de « Brame 2013 : les cerfs chartrousins »

  1. Ping : Brame 2014 (3) : Tête bizarde | Thomas Capelli Photos Chartreuse

  2. Ping : Brame 2013 : épilogue | Thomas Capelli Photos Chartreuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *