Aigle Royal

L’aigle Royal est le plus grand des aigles d’europe, son plumage est brun-roux et le dessous des ailes est plutôt beige, sa tête est de couleur claire, et sa queue légèrement rayée. Il mesure jusqu’à 2m10 d’envergure pour les mâles et 2m30 pour les femelles. Comme tous les rapaces, les couples d’aigles royaux sont unis pour la vie et fréquentent les mêmes zones de nidification d’une année sur l’autre. La ponte des œufs à lieu en mars-avril et l’éclosion des petits 45 jours plus tard. L’aigle royal est l’un des prédateurs les plus puissants dans le monde aviaire. Bien qu’il montre localement de fortes préférences pour certaines proies, l’aigle royal est avant tout un opportuniste qui chasse tout animal de petite ou de moyenne taille qu’il peut rencontrer :  du tétras lyre aux jeunes chamois, en passant par les marmottes et les lièvres. (soucres : wikipédia, LPO mission rapaces)

On estime sa population en France à un peu moins de 300 couple dont un peu plus de la moitiés ds effectifs se trouve dans les Alpes.  En Chartreuse on estime qu’il y a environ 3 ou 4 couples d’aigles. L’effectif de la population augmente en même temps que l’effectif de la population de marmottes. Mais il est assez difficile de trouver des informations fiables et récentes sur ses effectifs. (si vous avez accès à des statistiques je suis preneur…)

En me promenant dans un alpage du massif, j’observe un gros rapace voler. Je tente de prendre une photo pour l’identifier, lorsque je me rends compte qu’il s’agit d’un aigle. il est trop loin pour faire des photos : dommage. Je prends donc quelques minutes pour l’observer. Quand soudain un second aigle me passe au dessus de ma tête à moins de 5m de moi. Il est arrivé dans mon dos, je n’ai rien vu venir, rien entendu non-plus. J’ai d’abord sursauter, puis j’ai baissé la tête (réaction primitive et complètement inutile, j’avoue !). J’ai même pas eus le temps d’enlever le télé-convertisseur de mon boitier. Résultat j’ai galéré à faire quelques photos en vol en mise au point manuelle !

Aigle royal dans le parc naturel régional de chartreuse Aigle Royal dans le massif de la chartreuse Aigle royal survolant la chartreuseCette rencontre est vraiment le fruit du hasard, et même si la qualité des photos n’est pas présente, le souvenir restera mémorable ! J’ai déjà vu des aigles royaux dans d’autres massif mais c’est la première fois que j’en vois en chartreuse et surtout la première fois que j’en vois aussi proche de moi ! La présence d’un couple signifie peut être qu’ils sont en train de nicher. J’aurais donc peut être la chance de les recroiser… l’espoir fait vivre ! En attendant, je garderais précieusement ses quelques minutes en compagnie des aigles dans ma mémoire !

Une réflexion au sujet de « Aigle Royal »

  1. Anthony Grenier

    Très jolie ces photos Thomas.
    Il m’es arrivé la même chose aujourd’hui mais pas le temps de prendre de photos !!!
    En connaissance de cause, bravo à toi pour avoir réussi à immortaliser ceci. C’est un moment vraiment particulier quand tu vois ca et que tu réalise que c’est un aigle royal.
    A bientôt
    Anthony

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *