Bonjour,
Article très intéressant.
Le problème existe chez les béliers (à cornes enroulées près de la tête) et les brebis à cornes. Si il n’est pas réglé rapidement, il peut entrainer la perte de l’œil mais aussi des plaies qui s’infectent et son couverte de mouche…. Pour autant le phénomène (de ce que j’en connais) est plutôt rare, mais c’est certainement parce que la proportion d’animaux à corne est faible et que pas mal de race à corne ont les cornes qui s’enroule à plat.
Pour le problème de consanguinité, c’est une question que je me pose souvent. Je me l’étais posé sans avoir eu beaucoup de réponse sur les bouquetins. La plus part des populations actuelles sont isolés, son issue de peu d’animaux (20 à 30) issus eux-même d’une petit population résiduelle. Toutes les bouquetins sont issues au final des même « grands parents ». J’avais entendu dire que cela posé un peu de problème dans les écrins ou ils voulaient introduire d’autres souches. Je crois aussi que cette consanguinité a été une des cause des épidémie de kératoconjonctivite dans les dolomites (mais ça c’est issue d’une discution que j’ai eu avec un garde italien en anglais!).
Pas de brassage génétique et probablement très peu de mâles à l’origine de la population conduit à de la consanguinité, d’où ces résultats.
D’autres origines sont constatés pour ces problèmes de cornes chez le bouquetin notamment : chocs sur les zones qui conditionnent la pousse des cornes qui conduisent a des déformations semblables. J’ai photographié un bouc dont une des cornes pousse contre sa joue.
Bravo pour les photos !
A+ Eric
Très jolie ces photos Thomas.
Il m’es arrivé la même chose aujourd’hui mais pas le temps de prendre de photos !!!
En connaissance de cause, bravo à toi pour avoir réussi à immortaliser ceci. C’est un moment vraiment particulier quand tu vois ca et que tu réalise que c’est un aigle royal.
A bientôt
Anthony
Salut,
Un beau début (celle de la chouette est chouette également 😉 ).
Ce ne sont pas toujours les cerfs les plus boisés qui font le plus de bruit, ça promet pour les prochaines années…
Les 8 cors que je vois en principe ont des bois beaucoup plus petits.
Conclusion chez les cerfs la taille ne compte pas forcément 😀
Tu as vécu un superbe brâme avec de belles photos à l’appui
Magnifique moment de nature que tu nous fais partager avec tes photos mais aussi tes textes
Bravo et à un de ces quatre en Chartreuse
Superbe Thomas, tu as effectivement trouvé un bon spot ! Il n’y a pas de sapin dans ce coin… Le matin je bosse, j’essayerai des fois samedi si le brouillard est là 🙂
Je traine depuis longtemps en Chartreuse et j’apprécie d’autant plus vos images de brame….chapeau bas. Il faudrait peut être que je retourne du coté de la Charmette ou autour de St pierre, pour le moment je me concentre sur le Vercors au col de la Bataille au moins on est sûr de ne pas être trop dérangé. Encore bravo pour les cerfs et pour l’ensemble de votre travail. Eric
Salut,
Je crois que pour pouvoir faire des photos tranquillement dans nos massifs, il faut trouver des coins loin de tout : on est condamné à ça.
Il y a quelques années j’ allais pas trop loin de la route : je voyais plus de randonneurs, curieux, « photographes’ ….que de Cerfs.
Depuis je vais -beaucoup- plus loin en forêt, ça fatigue, ça ne paie pas tout le temps mais parfois ça paie…et même si tu ne vois rien le fait d’ être peinard au milieu des raires n’ a pas de prix.
Une partie des photographes veut sa photo à tout prix, au détriment des Cerfs et c’ est bien dommage (surtout pour le Cerf).
Cette année pas mal de passages (je ne me plains pas), mais finalement un ration temps passé/temps d’ observation hyper faible. (moins de 1% ?) Ca ne fait parfois que traverser, peu de biches, pas plus de 2 Biches par Cerf (quand il n’ est pas seul)…
Je pense qu’ ils s’ adaptent et sortent plus tard.
J’ ai choisi de connaître à peu près l’ espèce et le coin avant de me lancer à l’ affût, je m’ inflige comme toi certaines « règles » : 100% affût, arrivée à l’ affût avant 16h (donc départ à pieds à 14h30 + le trajet voiture….en ayant bossé jusqu’ à midi….), départ à la nuit (pas au coucher de soleil) si ça brame à 100m tant pis j’ attends….et si ça ne sort pas ça sortira demain…ou après demain…ou jamais….
J’ ai fini le brame cuit, 4 à 5h en plein vent m’ ont valu une bonne crève pendant 15 jours, et je connaissais chaque caillou de mon chemin d’ accès, à la fin j’ en avais marre de passer toujours au même endroit mais comme c’ était sans doute le plus discret pour arriver je me l’ imposais.
L’ an prochain je n’ irai pas plus près.
Il y a des années meilleures que d’ autres, mais je pense qu’ ainsi ça finit par payer.
Hélas le Brame est à la mode, espérons qu’ elle passera
A+
Voici un problème que je connais aussi sur le Vercors avec certaines associations qui organisent des écoutes du brames avec des femmes très parfumées, et des personnes qui klaxonnent bruyamment avec leur gros 4×4…….. Du coup, il est très difficile de faire des photos. J’ai donc abandonné le brame pour cette année, ce qui n’est pas grave car il y a d’autres espèces tout aussi intéressantes et suscitant moins de passion.
Bravo pour cette première Ces photos tu les a méritées avec le temps que tu passes en nature
Un rêve pour la plupart des amoureux de la nature que cette rencontre Habitant aussi la Chartreuse j’ai déjà entendu plusieurs personnes me dirent qu’ils avaient vu un loup mais sans aucunes photos à l’appui donc ……………………………
Je te souhaite de pouvoir le (les ) rencontrer encore souvent et j’espère qu’il ne croisera jamais de personnes mal attentionnées ……….
Hello,
Ça faisait un (long) moment que je n’étais pas venu voir tes jolies photos mais un article sur GreNews sur le tétras t’a rappelé à mon bon souvenir ! Concernant ce point précis je pense tout de même que les chasseurs ferait mieux d’aller tirer du mouflon (réintroduit pour eux dans nos massifs). 10 ans d’interdiction de tir au tétras serait sans doute le meilleur gage de la bonne volonté des chasseurs pour sa préservation…
Bref. Sinon je viens de découvrir tes photos de loup, belle découverte, c’est impressionnant !
Bonjour,
Hier, j’ai eu l’occasion de l’entendre hurler assez près de moi une dizaine de fois environ. Il était en dessus. Je n’ai pas pu l’apercevoir malheureusement.
J’étais assez lourdement chargé aussi je n’ai pas réussi à couper son itinéraire.
Expérience incroyable.
Merci pour cet article où l’éthique, la vraie, est soulignée, c’est-à-dire celle mettant en avant et dans la mesure du possible la tranquillité des animaux.
J’ai essayé de repérer quelques places de brame potentielles pour la prochaine saison autour de chez moi. Entre l’étude des cartes aériennes et les indices sur place, j’ai bien quelques idées… Une telle place doit-elle avoir une superficie minimale ou une localisation spéciale pour prétendre au titre de place de brame ?
Bravo pour votre démarche et merci pour les éventuelles réponses.
Je découvre sur le tard ton site et tes superbes images.
C’est en cherchant l’éventuelle présence du loup dans le parc que j’ai découvert ton site.
J’aime moi aussi arpenter notre superbe Chartreuse à la recherche de belles images et j’y passe quelques nuits par an.
Tu sembles passionné et j’aimerai vraiment faire ta connaissance.
J’ai une petite chaîne Youtube qui s’appelle Chartreuse Nature et j’y publie souvent mes pérégrinations en milieu naturel.
Elle te donnera une idée du personnage avant d’accepter de me rencontrer 🙂
Bonjour je vais au morilles depuis toutes petites , mais depuis que je suis en france je suis suisse impossible de trouvé des pointus des rondes sans problème mais mes préférés pointus non je suis d’espérer j ai fait des kilomètres de marche sans succès en chartreuse pouvez vous me donner un conseil très cordialement Cathy
Je suis tombée nez à nez avec un loup ce matin dans le massif de la chartreuse, il s’est arrêté, m’a regardé et à continuer sa route, j’étais tellement stupéfaite que je n’ai même pas pris de photo ! dommage
Tu as été chanceux d’être au bon endroit au bon moment. Bravo pour les photos. Je rêve de vivre aussi cet instant. Est-il possible de savoir de quel alpage il s’agissait ?
J’habite à Saint Joseph de Rivière, il y a un couple qui niche visiblement ici. je les ai aperçus du col de la Placette jusqu’à Saint Laurent du Pont, très régulièrement cette année;
Bonjour Thierry et merci de l’info.
A priori ce couple est déjà connu par les responsables du suivi aigle au niveau du parc… En espérant que la reproduction soit bonne !
Thomas
Je reviens d’entremont le vieux et par 2 fois à un jour d’intervalle j’ai observé d’abord 3 oiseaux puis ce matin 6 ! Je n’y connais rien mais j’ai pu prendre une photo avec mon téléphone de mauvaise qualité et en comparant la silhouette De l’aigle vu de dessous sur un livre spécialisé et la silhouette de ma mauvaise photo + mon observation dessous clair et bord foncé forme des ailes et de la queue cela ressemble à des sigles mais 6 d’un coup ?! Le cri également. En tous cas j’étais émue par le spectacle et avais le sentiment d’être en présence de qqchose d’inhabituel et stupéfiant.
Bonjour,
Article très intéressant.
Le problème existe chez les béliers (à cornes enroulées près de la tête) et les brebis à cornes. Si il n’est pas réglé rapidement, il peut entrainer la perte de l’œil mais aussi des plaies qui s’infectent et son couverte de mouche…. Pour autant le phénomène (de ce que j’en connais) est plutôt rare, mais c’est certainement parce que la proportion d’animaux à corne est faible et que pas mal de race à corne ont les cornes qui s’enroule à plat.
Pour le problème de consanguinité, c’est une question que je me pose souvent. Je me l’étais posé sans avoir eu beaucoup de réponse sur les bouquetins. La plus part des populations actuelles sont isolés, son issue de peu d’animaux (20 à 30) issus eux-même d’une petit population résiduelle. Toutes les bouquetins sont issues au final des même « grands parents ». J’avais entendu dire que cela posé un peu de problème dans les écrins ou ils voulaient introduire d’autres souches. Je crois aussi que cette consanguinité a été une des cause des épidémie de kératoconjonctivite dans les dolomites (mais ça c’est issue d’une discution que j’ai eu avec un garde italien en anglais!).
Pas de brassage génétique et probablement très peu de mâles à l’origine de la population conduit à de la consanguinité, d’où ces résultats.
D’autres origines sont constatés pour ces problèmes de cornes chez le bouquetin notamment : chocs sur les zones qui conditionnent la pousse des cornes qui conduisent a des déformations semblables. J’ai photographié un bouc dont une des cornes pousse contre sa joue.
Bravo pour les photos !
A+ Eric
Très jolie ces photos Thomas.
Il m’es arrivé la même chose aujourd’hui mais pas le temps de prendre de photos !!!
En connaissance de cause, bravo à toi pour avoir réussi à immortaliser ceci. C’est un moment vraiment particulier quand tu vois ca et que tu réalise que c’est un aigle royal.
A bientôt
Anthony
Salut Thomas,
cette première photo est sublime…
alors j’attends la suite avec impatience!
A+
Fred
La 2eme est vraiment superbe.
Salut Tom
Superbe ces 2 séries, je veux pas t’entendre te plaindre hein, sauf pour le sapin 😉 Mais la fin va être terrible vu la dernière qui décoiffe !
Marco
Non content d’écrire de façon très agréable, tes prises sont sublimes. Très belles silhouettes, tu fais rêver 😀
Pfiouuuu,
cette dernière, sublime
ça vaut toutes les peines du monde, bravo
Les derniéres sont de toute beauté
Superbe série tétras.
Quelle proximité sur les dernières, félicitations…
Ping : Brame 2014 (2) | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Salut,
Un beau début (celle de la chouette est chouette également 😉 ).
Ce ne sont pas toujours les cerfs les plus boisés qui font le plus de bruit, ça promet pour les prochaines années…
Les 8 cors que je vois en principe ont des bois beaucoup plus petits.
Conclusion chez les cerfs la taille ne compte pas forcément 😀
A+
Mickaël
Ping : Brame 2014 (3) : Tête bizarde | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Brame 2014 (4) : mon copain ! | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Superbe ta série et c’est bien mérité, j’attends de voir la suite…………….
Ping : Brame 2014 (5) : Mon plus beau souvenir | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Salut Thomas
Tu as vécu un superbe brâme avec de belles photos à l’appui
Magnifique moment de nature que tu nous fais partager avec tes photos mais aussi tes textes
Bravo et à un de ces quatre en Chartreuse
A+ Stéphane
Superbe série
magnifique tom
Superbe Thomas, tu as effectivement trouvé un bon spot ! Il n’y a pas de sapin dans ce coin… Le matin je bosse, j’essayerai des fois samedi si le brouillard est là 🙂
Je traine depuis longtemps en Chartreuse et j’apprécie d’autant plus vos images de brame….chapeau bas. Il faudrait peut être que je retourne du coté de la Charmette ou autour de St pierre, pour le moment je me concentre sur le Vercors au col de la Bataille au moins on est sûr de ne pas être trop dérangé. Encore bravo pour les cerfs et pour l’ensemble de votre travail. Eric
Ping : Chronique d’une place de brame. | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Chronique d’une place de brame. | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Chronique d’une place de brame. | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Salut,
Je crois que pour pouvoir faire des photos tranquillement dans nos massifs, il faut trouver des coins loin de tout : on est condamné à ça.
Il y a quelques années j’ allais pas trop loin de la route : je voyais plus de randonneurs, curieux, « photographes’ ….que de Cerfs.
Depuis je vais -beaucoup- plus loin en forêt, ça fatigue, ça ne paie pas tout le temps mais parfois ça paie…et même si tu ne vois rien le fait d’ être peinard au milieu des raires n’ a pas de prix.
Une partie des photographes veut sa photo à tout prix, au détriment des Cerfs et c’ est bien dommage (surtout pour le Cerf).
Cette année pas mal de passages (je ne me plains pas), mais finalement un ration temps passé/temps d’ observation hyper faible. (moins de 1% ?) Ca ne fait parfois que traverser, peu de biches, pas plus de 2 Biches par Cerf (quand il n’ est pas seul)…
Je pense qu’ ils s’ adaptent et sortent plus tard.
J’ ai choisi de connaître à peu près l’ espèce et le coin avant de me lancer à l’ affût, je m’ inflige comme toi certaines « règles » : 100% affût, arrivée à l’ affût avant 16h (donc départ à pieds à 14h30 + le trajet voiture….en ayant bossé jusqu’ à midi….), départ à la nuit (pas au coucher de soleil) si ça brame à 100m tant pis j’ attends….et si ça ne sort pas ça sortira demain…ou après demain…ou jamais….
J’ ai fini le brame cuit, 4 à 5h en plein vent m’ ont valu une bonne crève pendant 15 jours, et je connaissais chaque caillou de mon chemin d’ accès, à la fin j’ en avais marre de passer toujours au même endroit mais comme c’ était sans doute le plus discret pour arriver je me l’ imposais.
L’ an prochain je n’ irai pas plus près.
Il y a des années meilleures que d’ autres, mais je pense qu’ ainsi ça finit par payer.
Hélas le Brame est à la mode, espérons qu’ elle passera
A+
Voici un problème que je connais aussi sur le Vercors avec certaines associations qui organisent des écoutes du brames avec des femmes très parfumées, et des personnes qui klaxonnent bruyamment avec leur gros 4×4…….. Du coup, il est très difficile de faire des photos. J’ai donc abandonné le brame pour cette année, ce qui n’est pas grave car il y a d’autres espèces tout aussi intéressantes et suscitant moins de passion.
Beau travail une fois de plus
Bravo
Superbe artcile comme d’hab 😉 Les photos sont superbes !!
bravo pour ta persévérance Tom du bel ouvrage
Ping : Morilles, cuvée 2016 | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Magnifique récit Thomas ! J’aimerait vivement vivre la même chose :O Après je veux pas faire le rabat joie mais je pense qu’il n’est que de passage 😛
Bonjour Thomas
Bravo pour cette première Ces photos tu les a méritées avec le temps que tu passes en nature
Un rêve pour la plupart des amoureux de la nature que cette rencontre Habitant aussi la Chartreuse j’ai déjà entendu plusieurs personnes me dirent qu’ils avaient vu un loup mais sans aucunes photos à l’appui donc ……………………………
Je te souhaite de pouvoir le (les ) rencontrer encore souvent et j’espère qu’il ne croisera jamais de personnes mal attentionnées ……….
A+ Stéphane
Félicitation 😉
Hello,
Ça faisait un (long) moment que je n’étais pas venu voir tes jolies photos mais un article sur GreNews sur le tétras t’a rappelé à mon bon souvenir ! Concernant ce point précis je pense tout de même que les chasseurs ferait mieux d’aller tirer du mouflon (réintroduit pour eux dans nos massifs). 10 ans d’interdiction de tir au tétras serait sans doute le meilleur gage de la bonne volonté des chasseurs pour sa préservation…
Bref. Sinon je viens de découvrir tes photos de loup, belle découverte, c’est impressionnant !
Bonne continuation !
Bonjour,
Hier, j’ai eu l’occasion de l’entendre hurler assez près de moi une dizaine de fois environ. Il était en dessus. Je n’ai pas pu l’apercevoir malheureusement.
J’étais assez lourdement chargé aussi je n’ai pas réussi à couper son itinéraire.
Expérience incroyable.
Ping : Best Of 2016 | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : Tous mobilisés autour du Tétras Lyre | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Bonjour,
Merci pour cet article où l’éthique, la vraie, est soulignée, c’est-à-dire celle mettant en avant et dans la mesure du possible la tranquillité des animaux.
J’ai essayé de repérer quelques places de brame potentielles pour la prochaine saison autour de chez moi. Entre l’étude des cartes aériennes et les indices sur place, j’ai bien quelques idées… Une telle place doit-elle avoir une superficie minimale ou une localisation spéciale pour prétendre au titre de place de brame ?
Bravo pour votre démarche et merci pour les éventuelles réponses.
Bonne continuation à toutes et tous.
Pascal
Je viens de découvrir une ballade que je ne connaissais pas !
Je ne sais pas si elle est « faisable » par les non entraînés !
Il y a actuellement un couple de gros rapaces qui passe très régulièrement entre Quaix et Provetsieux…
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/29665087_1767374699986083_7296738828134263212_o.jpg?_nc_cat=0&_nc_eui2=v1%3AAeGTjTPItZbNZlPQGMKXg4gUu4VJszNbG44aeerxKY5OGPN_XZfF3P8-lbCu0LqdtTMWHxZkVuPEPEfniLdkMNPLy1LZBDqLvg4_epg0Np68Iw&oh=313e7e52ffeba73152e56234bdc07209&oe=5B344B71
Salut Thomas,
Je découvre sur le tard ton site et tes superbes images.
C’est en cherchant l’éventuelle présence du loup dans le parc que j’ai découvert ton site.
J’aime moi aussi arpenter notre superbe Chartreuse à la recherche de belles images et j’y passe quelques nuits par an.
Tu sembles passionné et j’aimerai vraiment faire ta connaissance.
J’ai une petite chaîne Youtube qui s’appelle Chartreuse Nature et j’y publie souvent mes pérégrinations en milieu naturel.
Elle te donnera une idée du personnage avant d’accepter de me rencontrer 🙂
Bonne continuation et sans doute à bientôt,
Nico
Salut Nico et merci pour ton message,
Je connais déjà ta chaine Youtube et ton compte instagram 🙂 @+
Bonjour je vais au morilles depuis toutes petites , mais depuis que je suis en france je suis suisse impossible de trouvé des pointus des rondes sans problème mais mes préférés pointus non je suis d’espérer j ai fait des kilomètres de marche sans succès en chartreuse pouvez vous me donner un conseil très cordialement Cathy
Je suis tombée nez à nez avec un loup ce matin dans le massif de la chartreuse, il s’est arrêté, m’a regardé et à continuer sa route, j’étais tellement stupéfaite que je n’ai même pas pris de photo ! dommage
Salut Thomas,
Tu as été chanceux d’être au bon endroit au bon moment. Bravo pour les photos. Je rêve de vivre aussi cet instant. Est-il possible de savoir de quel alpage il s’agissait ?
Bonjour,
J’en ai vu un aujourd’hui qui s’est envolé à quelques mètres de moi au niveau de château nardent, ça me semble correspondre à vos photos!
Majestueux et mémorable en effet!
J’habite à Saint Joseph de Rivière, il y a un couple qui niche visiblement ici. je les ai aperçus du col de la Placette jusqu’à Saint Laurent du Pont, très régulièrement cette année;
Bonjour Thierry et merci de l’info.
A priori ce couple est déjà connu par les responsables du suivi aigle au niveau du parc… En espérant que la reproduction soit bonne !
Thomas
Bonjour Monsieur,
Vous ne précisez pas l’endroit. S’agit-il du sappey ?
Merci
Je reviens d’entremont le vieux et par 2 fois à un jour d’intervalle j’ai observé d’abord 3 oiseaux puis ce matin 6 ! Je n’y connais rien mais j’ai pu prendre une photo avec mon téléphone de mauvaise qualité et en comparant la silhouette De l’aigle vu de dessous sur un livre spécialisé et la silhouette de ma mauvaise photo + mon observation dessous clair et bord foncé forme des ailes et de la queue cela ressemble à des sigles mais 6 d’un coup ?! Le cri également. En tous cas j’étais émue par le spectacle et avais le sentiment d’être en présence de qqchose d’inhabituel et stupéfiant.