Images tagged "asio-otus"

0 thoughts on “Images tagged "asio-otus"

  1. Rémi

    Bonjour,
    Article très intéressant.
    Le problème existe chez les béliers (à cornes enroulées près de la tête) et les brebis à cornes. Si il n’est pas réglé rapidement, il peut entrainer la perte de l’œil mais aussi des plaies qui s’infectent et son couverte de mouche…. Pour autant le phénomène (de ce que j’en connais) est plutôt rare, mais c’est certainement parce que la proportion d’animaux à corne est faible et que pas mal de race à corne ont les cornes qui s’enroule à plat.
    Pour le problème de consanguinité, c’est une question que je me pose souvent. Je me l’étais posé sans avoir eu beaucoup de réponse sur les bouquetins. La plus part des populations actuelles sont isolés, son issue de peu d’animaux (20 à 30) issus eux-même d’une petit population résiduelle. Toutes les bouquetins sont issues au final des même « grands parents ». J’avais entendu dire que cela posé un peu de problème dans les écrins ou ils voulaient introduire d’autres souches. Je crois aussi que cette consanguinité a été une des cause des épidémie de kératoconjonctivite dans les dolomites (mais ça c’est issue d’une discution que j’ai eu avec un garde italien en anglais!).

    Répondre
  2. Eric Breyton

    Pas de brassage génétique et probablement très peu de mâles à l’origine de la population conduit à de la consanguinité, d’où ces résultats.
    D’autres origines sont constatés pour ces problèmes de cornes chez le bouquetin notamment : chocs sur les zones qui conditionnent la pousse des cornes qui conduisent a des déformations semblables. J’ai photographié un bouc dont une des cornes pousse contre sa joue.
    Bravo pour les photos !
    A+ Eric

    Répondre
  3. Anthony Grenier

    Très jolie ces photos Thomas.
    Il m’es arrivé la même chose aujourd’hui mais pas le temps de prendre de photos !!!
    En connaissance de cause, bravo à toi pour avoir réussi à immortaliser ceci. C’est un moment vraiment particulier quand tu vois ca et que tu réalise que c’est un aigle royal.
    A bientôt
    Anthony

    Répondre