Le mois de mai se termine, et les Tétras-lyre retrouvent leur calme. Je n’ai pu effectuer que 5 sorties cette année mais c’est toujours un réel moment de plaisir. L’aventure : se réveiller à 2h du matin, marcher de longues heures dans la nuit sur ces sentiers que je connais par cœur, entendre les chouettes hululer pendant que je marche, accélérer pour arriver le plus rapidement possible, monter la tente d’affût et attendre… Puis soudain les premiers chants d’oiseaux, et enfin les premiers chuintements des coqs… observer dans la pénombre, attendre que le jour se lève pour pouvoir enfin prendre quelques photos.
Pour cette première sortie d’avril, je n’étais pas très bien placé je n’attendais pas les coqs exactement là, mais sans neige impossible de voir leurs traces pour trouver exactement le lieu des parades. Mais finalement le contre-jour permet de belles ambiances.
Il est encore tôt dans la saison, la chaleur a rapidement fait fondre la neige dans ce coin du parc naturel régional de chartreuse. Les coqs sont déjà bien actifs et les combats sont intenses :
J’en prends plein les yeux mais je suis inquiet, il y a seulement trois coqs cette année sur cette place et aucun jeune.. D’année en année le nombre de coqs diminue inexorablement. l’an passé ils étaient 4 + un jeune et une poule. En 2010 10 coqs paradaient au plus fort de la période.
Je me questionne, pourquoi n’y a il pas plus de coqs? Sont ils ailleurs ? L’espèce disparaît elle ? Vais-je encore pouvoir les observer sur cette place à l’avenir ? Est ce que les autres coqs viendront plus tard dans la saison ? … Une chose est certaine je remonterais rapidement pour lever certains doutes.
… a suivre …
Ping : Chronique d’une place de chant | Thomas Capelli Photos Chartreuse
De belles ambiances!!!!
Ping : Chronique d’une place de Chann (III) | Thomas Capelli Photos Chartreuse