Voeux 2015

L’année 2014 est désormais derrière nous, et même si j’ai encore pas mal de photos du mois de Décembre à traiter et à vous montrer, il est temps de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette année 2015. Il est aussi temps de remercier les quelques 9000 personnes différentes qui sont passées sur ce site durant l’année, ainsi que ceux qui me suivent sur ma page Facebook.

Si je dresse un peu le bilan de 2014, il est plutôt positif :

– Pour la photo de paysage : je n’ai pas fait toutes les randonnées que j’avais prévu de faire en début d’année, mais les conditions météo m’ont permis de réaliser de belles images : arc en ciel, mer de nuages, ciel dramatique à souhaits, bref, j’ai été heureux plus d’une fois ! Seul le mois de juillet a été pauvre en sortie photos, à cause des 25 jours de pluie que nous avons connus. Je n’ai pas eus le temps d’explorer un petit peu plus la partie savoyarde du massif, mais ce n’est que partie remise !

– Pour la photo animalière : Je me suis pas mal acharné sur certaines espèces, et j’ai essuyé de bons revers. Un grand nombre de sorties pour revenir sans faire de photo ou sans voir d’animaux lorsque j’essayais de photographier les tétras, les chouettes, ou les cerfs. Mais paradoxalement, pour ces 3 espèces, il y a eus à chaque fois une seule sortie mémorable avec de bons clichés à la clé ! Donc je ne ferais pas le difficile. J’espérais croiser un moyen duc, une hulotte, une gelinotte, ou encore une hermine, mais je n’y ai pas mis les moyens ! Et l’année s’est terminée en beauté puisque j’ai eus la chance d’observer un loup dans le Vercors le 24 décembre dernier ! Il venait manger les reste d’un bouquetin prédaté quelques jours plus tôt. Hélas je n’ai pas pu faire de photos, mais ces quelques instants à l’observer dans mes jumelles, je ne suis pas prêt de les oublier

Pour le reste : Changement complet du matériel avec le passage à un boitier plein format ( le Canon 6D), je ne regrette pas du tout ce choix qui m’ouvre de nouvelles perspectives photographiques. Concernant ce site web : j’espérais y apporter quelques modifications, notamment sur la partie blog, et je voulais refaire les galeries pour proposer des images plus grandes, mais je vais devoir reporter tout çà pour le début 2015.

Quelques chiffres pour l’année 2014 : Juste pour les photos et sans compter le reste des sorties « non-photos », ce sont près de 400km et 30 000m de D+ que j’ai parcourus (pour la plupart en Chartreuse, près de chez moi). Je suis allé me promener dans 4 autres massifs (Vercors, Ecrins, Belledonne, Cerces). Ces chiffres sont un peu en dessous de ce que j’ai pu faire les autres années, mais c’est la première année que j’ai un boulot à temps plein toutes l’année !

Enfin un dernier chiffre un peu moins plaisant : environ 25 : c’est le nombre de photos que l’on m’a volé, c’est à dire que l’on a utilisé sans mon accord (que ce soit par des particuliers, accompagnateurs en montagne, offices du tourisme, pour des blog ou sites web, ou par des entreprises).  Et encore ce n’est que la partie cachée de l’iceberg, c’est à dire ce que je découvre !

Pour vous adresser mes voeux cette année, j’ai fait le choix de vous proposer une vidéo regroupant quelques unes de mes plus belles photos de 2015. (A regarder en HD et en plein écran de préférence).

Meilleurs voeux a tous et merci de vos visitez sur thomascapelli.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *