Meilleurs voeux

Ça y est, 2013 est terminé et 2014 débute, il est donc temps de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :

la chartreuse a l'etat purEn ce qui me concerne, 2013 s’est mal terminé puisque j’ai cassé l’objectif que j’utilisais le plus, celui avec lequel je photographie 75% de mes paysages. Cette casse mécanique n’est pas réparable. Remplacer cet objectif me coutera de l’argent et donc 2014 commence par une grosse réflexion sur mon « avenir » en photo. Remplacer cet objectif pour le même ? tout revendre et passer au plein format ? continuer les paysages et arrêter l’animalier ?  Je ne sais pas quelle tournure cela va prendre mais une chose est sure : en 2014, la montagne fera toujours partie intégrante de ma vie.

Si je regarde un peu en arrière, 2013 a été une année plutôt pauvre en sortie photo par rapport aux années précédentes. Beaucoup de neige de janvier à juin, beaucoup de pluie, peu de temps libre, les ingrédients idéals pour limiter les randonnées.

Côté animalier, c’est une année en dent de scie : Photographier des animaux sauvages demande beaucoup temps pour faire des repérages et parfois également un peu de chance.  Je voulais refaire des photos d’hermines, de chouettes et de vipères mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut. J’ai tout de même la grande satisfaction d’avoir fait une belle série de Tétras lyre (après 5 années d’efforts), et d’avoir photographier mon premier cerf Chartrousin (là aussi après beaucoup d’efforts).

Côté paysages : en chartreuse je n’ai pas fait grand chose, j’ai passé très peu de nuits en montagne. J’ai fait quelques randonnées dans d’autres contrées, mais par rapport à ce que je souhaitais faire, je suis loin d’avoir rempli les objectifs. Il me reste toujours la partie savoyarde de la chartreuse à photographier, quelques endroits à photographier de nuit, et un ou deux projets que j’ai en tête et que je n’ai même pas démarré.

On reparlera des objectifs de 2014 plus tard, pour le moment voici 12 clichés en souvenirs des 12 mois de 2013 :

– Janvier –mer de nuage au lever du soleil - pic saint miche - thomascapelli.fr

 -Février –lever du soleil depuis pravouta avec une vue sur chamechaude et le bec charvet plein de neige
– Mars –combat entre deux jeunes males mouflons en chartreuse.
– Avril –bouteille de chartreuse verte au milieu d'un bouquet de jonquilles
– Mai –parades entre deux tetras lyres en chartreuse
– Juin –l'orage arrive sur l'auberge restaurant du charmant som
– Juillet –phot de nuit de la voie lactee depuis le lac guichard
– Aout –chevreuil cureiux lors du rut en chartreuse
– Septembre –brame du cerf dans les forets de chartreuse
– Octobre –dent de crolles col du coq, bec charvet à travers les rayons du soleil
– Novembre –calin entre une chevre un un jeune chamois en chartreuse
– Décembre –lever de soleil sur une mer de nuages depuis la croix de chamrousse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Meilleurs voeux »

  1. Pierre

    Salut, Tom,

    Merci de ton passage et ton message sur mon blog, Je te souhaite également une très bonne année 2014, surtout la santé pour faire tes sorties,
    un beau résumé pour cette année 2013

    Bonne continuation
    A+
    Pierre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *