Fin octobre j’ai pris mon sac à dos et tout le matériel de bivouac pour aller explorer la vallée de la Clarée et le massif des Cerces. Cette balade de 26km à travers 3 cols et 8 lacs était géniale. La chaleur du mois d’octobre, et un bon mal de dos ont quelque peu compliqué ma progression, mais le plaisir était toujours là.
Au dessus de Nevache, les mélèzes prennent des couleurs jaune/orange à l’automne c’est l’une des plus belles forêts qu’il m’a été donné de contempler à cette saison. Au départ du parking de Laval, j’ai longé la Clarée pour remonter jusqu’à sa source : le Lac de la Clarée. Puis j’ai pris la direction du col des Cerces, et j’ai posé ma tente au bord du lac des Cerces. Devant moi : un paysage magnifique face au Grand Galibier et aux aiguilles d’Arves. Le lendemain je suis monté au Col de la Possonnière, puis au Col des Béraudes, pour enfin retourner au point de départ, hélas la lumière n’était pas très belle et j’ai fait peu de photos sur cette partie du chemin.
Voici un bel endroit pour passer la nuit , avec table et chaises à disposition :
Au petit matin j’ai eus seulement 5 minutes de belle lumière, juste de quoi immortaliser le reflet des aiguilles d’Arves sur le Lac des Cerces :
En redescendant, j’ai pris le temps de me promener au bord de la Clarée :
J’ai été très surpris par le nombre de cadavres de moutons trouvés pendant cette balades ((au mois 16 squelettes trouvés en deux jours… comme quoi, il n’y a pas que le loup qui tue, la descente d’estive semble également largement contribuer à la diminution des cheptels !
Pour les plus curieux, voici le tracé du parcours sur ces deux jours (cliquez pour agrandir)
La Suite le la balade se passera du côté du Lac long, dans un prochain article….
Ping : Balade automnale dans la Clarée | Thomas Capelli Photos Chartreuse
Ping : La saison 6 de Carnets de Rando dévoile son programme - Carnets de Rando
Ping : Carnets de Rando, saison 6 : c'est parti ! - Carnets de Rando