Quoi de neuf en chartreuse ?

Quoi de neuf en Chatrtreuse ? Ces derniers jours l’actualité a été chargée en Chartreuse :

Un nouveau prieur général au Monastère de la Grande Chartreuse :

Manuscrit Chartreuse

 

Le 3 Novembre dernier, les Pères chartreux ont élus un nouveau Prieur général : Dom Dysmas de Lassus. Il devient donc à l’age de 58 ans et après 38 ans au service de l’ordre, le 74eme révérend père de l’ordre des Chartreux, succédant à Dom Francois-Marie Velut.  Il est devenu chartreux à l’âge de 20 ans et était jusqu’à présent prieur de la Chartreuse Notre Dame de Portes. Le précédent prieur général : Dom François-Marie Velut a choisi de quitter ses fonctions pour des raisons de santé.   (Sources : Le Dauphiné et Le musée de la Grande Chartreuse)

 

 

Les caves de la Grande Chartreuse vont déménager : 

Distilerie de la Chartreuse

Gros coup de déprime en apprenant cette nouvelle : La distillerie de Voiron doit se mettre en conformité avec la réglementation encadrant les activités de distillation des alcools qui a été renforcée en novembre 2011. Ce déménagement concernerait la partie production, distillation, et stockage. Le musée devrait donc rester sur Voiron. Mais un musée qui attire près de 150 000 visiteurs par an, sans visite des cave, ça n’a pas la même saveur !

Caves de la chartreuse

Pour se mettre aux normes il faudrait faire de gros travaux sur le site de Voiron, mais le site est classé au titre de la protection de l’environnement. La seule solution est donc de créer la 5ème distillerie de l’histoire des Pères Chartreux. La chartreuse est produite depuis 1935 sur le site de Voiron, c’est donc une partie du patrimoine de cette ville qui risque de disparaître. La seule bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que les Moines souhaitent que le nouveau site soit implanté dans un périmètre de 30km autour du Monastère de la Grande Chartreuse…. Je vais jouer le chauvin et espérer que les caves retournent à Saint Laurent du Pont puisque dans la nuit du 14 au 15 Novembre 1935, un glissement de terrain a détruit la distillerie de Fourvoirie, Forçant les pères Chartreux à transférer leur production à Voiron. Les ruines de cette distillerie sont toujours présentes En montant à Saint pierre de Chartreuse. (Souce)

La foret domaniale de la Grande Chartreuse devient une « forêt d’exception » :

++display++533x533

Le Label « Foret d’exeption  » vient d’être attribué par l’ONF à la forêt domaniale de la Grande Chartreuse. Elle fait donc partie des 18 forêts d’exception de France !

Cette magnifique forêt fait environ 8400Ha, c’est la plus grande forêt domaniale des Alpes (composée à 69% d’espaces boisés et 31% d’espaces non boisés (12% de pâturages et 19% de pierriers et falaises). Plus d’informations sur ce label: Ici

 Mais ne vous inquiétez pas :  « Stat Crux, dum volvitur Orbis »*

 
*  Tant qu’il y a de la Chartreuse, la tête continue de tourner …. ou quelquechose comme ça 😉  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *