La magie du plateau d’Emparis

Après vous avoir présenté le plateau d’Emparis en noir et blancs, c’est le  retour de la couleur !  Voici quelques photos de deux jours passés sous les nuages.

photos du plateau d'emparis au dessus de besse en oisan. - Thomas Capelli l'orage arrive sur le palteau d'emparis  Thomas Capelli photo du plateau d'emapris  - Thomas Capelli

Les alpages de Besse en Oisan et plus particulièrement ceux du plateau d’Emparis, sont un lieu privilégié de pastoralisme. On y retrouve principalement des troupeaux de vaches et de moutons. J’avoue qu’avant de partir j’avais de l’appréhension quand à l’idée de me retrouver face à un patous agressif. Finalement la randonnée s’est bien passée. J’ai juste été témoin d’une scène hallucinante : On trouve là haut des panneaux quasiment de partout demandant aux promeneurs d’être vigilants et de tenir leurs chiens en laisse. J’ai croisé un couple qui se promenait avec un Dog Allemand …. grosso modo : il faisait mon poids et presque ma taille, il avait même sa propre sacoche sur le dos !  Le chien n’était bien entendu pas tenu en laisse . Un peu impressionnant au premier abord, mais finalement il semblait bien obéir à ses maîtres, quand je l’ai croisé au Lac Lérie, il ne m’a pas posé de problème. Mais sur les hauteurs du Lac noir, le chien s’est retrouvé confronté à quelques moutons qui étaient perdus (le reste du troupeau était sur le vallon d’en face à environ 1km). Le chien en voyant les moutons a voulu jouer avec eux…. Je vous épargne les détails, mais les moutons n’ont pas fait 5 minutes et pendant ce temps, le chien ne répondait plus aux cris de son maître…. Etant donné les débats actuels sur les loup en Isère, je me suis imaginé une attaque de troupeau par des loups, effectivement ça a de quoi être traumatisant pour les bergers.  Là le chien voulait juste jouer avec les moutons,  alors je n’ose imaginer la violence d’un animal sauvage sur un troupeau entier… Ça a de quoi être traumatisant. Mais combien de moutons se font tués chaque année par les chiens errants ? Combien de maîtres, ne prennent pas la précaution de respecter les recommandations ?

Bien évidement je doutes que les propriétaires du chient aient avertis le berger de « l’accident ». Heureusement le malheur des moutons fera le bonheur des vautours, très nombreux sur ce secteur !

bergerie et troupeau sur le plateau d'emparis - Thomas Capelli ambiance nuageuse au plateau d'emparis - Thomas Capelli

En milieu de nuit je suis réveillé par le froid. Ma montre indique -2°C, je sors satisfaire mes besoins naturels et me rends compte qu’enfin les nuages ont disparus… Comme j’ai toujours un peu d’antigel des frères chartreux à portée de main, je saute sur l’occasion pour reprendre l’appareil photo et passer 1h30 dehors sous la voie lactée au bord du Lac noir…. Et le lendemain matin le ciel se voilera dès les premier rayons du soleil.

la voie lactée brille au dessu de la meije et du lac noir le lac noir, la meije et le rateau se reflètent sur  le lac noir au petit matin - Thomas Capelli le jour se lèce sur la plateau d'emparis - Thomas Capelli lever de soleil sur le plateau d'emaprisBref, le plateau d’Emparis, un  endroit magique et une randonnée facilement abordable par tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *