J’observe ce troupeau de mouflons depuis 2003 (A l’époque, je ne faisais pas encore de photos). Les mouflons arrivent dès les premières neiges pour passer l’hiver en fond de vallée, et ils remontent dans les alpages dès que la végétation commence à pousser et que les jeunes ont grandit.
Le mâle que je vais vous présenter, je le surnomme « petit jaune » : d’une part parce que je l’ai connu tout petit, et d’autre part parce qu’il a une robe rousse/jaune. Habituellement, les mouflons mâles ont une robe noire, feu, et blanche. Mais certains mouflons ont une robe jaune dite « Isabelle ». La seule explication que j’ai trouvé concernant ce nom concerne les chevaux, rien de bien scientifique…
Printemps 2008 :
Par une froide matinée de mars, petit jaune voit le jour dans une forêt de chartreuse :
Printemps 2009 :
Petit jaune souffle sa première bougie, ce n’est encore qu’un enfant, il reste dans le groupe avec sa mère et ses cousins. En regagnant ses quartiers d’hiver, il découvre que les bucherons ne sont pas très propres !
Printemps 2010 :
A l’âge de 2 ans, petit jaune ressemble à un adolescent. En avril, il quittera le troupeau de sa mère pour passer son premier été entre mâles.
Printemps 2011 :
Petit jaune a 3 ans, il est plus musclé et commence à avoir une belle barbe. C’est maintenant un jeune adulte, il domine le troupeau avec 3 de ses cousins? Il doit sans doutes être papa pour la première fois.
Printemps 2012 :
A 4 ans, Petit jaune est désormais le seul mâle dominant du troupeau. Son cousin avec qui il était en rivalité, s’est cassé une patte au mois de décembre 2011 et semble ne pas avoir survécu à la longue période de froid de l’hiver. (NDRL : Nous avions eus 15 jours sous les -20°C)
Printemps 2013 :
5ème année en compagnie de petit Jaune : il est grand fort et beau ! Mais reste de moins en moins avec les femelles. Il m’a tout de même laissé l’approcher 2 fois !
Février 2014 :
Cette année avec la douceur de l’hiver, les mouflons sortent au pré avec 3 semaines d’avance (depuis 2003, je ne les ai jamais vu hors des bois avant le 27 février). Les nouvelles sont mauvaises pour petit jaune. Il me semblait avoir aperçu un mâle jaune qui boitait en décembre 2013. Et mes craintes se sont confirmées : il s’est cassé la patte arrière gauche, probablement tout seul. Il a un hématome gros comme un melon au dessus du genou, mais il semble être en bonne santé. Espérons que ce ne soit pas la dernière année que je le croise, et que je puisse souffler avec lui sa 7ème bougie au printemps prochain.
Jolie reportage sur ce mouflon.
Je vois que l’on observe les mêmes, et au même endroit…
Il m’a « tapé dans l’œil » pour sa couleur de robe particulière comme dit, ainsi que sa patte cassée!!! Tout comme celui qui à les bois irrégulier (photo 2013)
Cette année, je les est vue dans le près fin janvier.