Flirt avec les nuages

En automne et en hiver, un étrange phénomène très apprécié des photographes se produit de temps en temps : une mer de nuages. Le bonheur pour ceux qui passent au dessus et la déprime pour les citadins qui restent en dessous !

Une mer de nuage est une couverture de nuages relativement compacts appelés stratus, ils ont la particularité de stagner à basse altitude. Ce phénomène se produit la plupart du temps lors de conditions anticycloniques, à cause d’une inversion de température  : l’air devient plus chaud en montagne qu’en vallée. La région grenobloise est favorable aux mer de nuages car la ville est une vrai cuvette entourée de montagne, l’air froid est donc emprisonné dans la cuvette, et la mer de nuages peut stagner plusieurs jours. En chartreuse on peut aussi observer des plus petites mers de nuages dans la vallée du Guiers, mais le phénomène est différent : La plaine reliant Saint Joseph de Rivière à Entre deux Guiers est une zone humide. Le brouillard se forme pendant la nuit avec le refroidissement de l’atmosphère et ne retombe qu’en fin de matinée. Dans ce cas là, les brumes de basse altitude restent à quelques dizaines de mètres du sol.

En photo c’est un phénomène magnifique à observer, surtout au lever du soleil : les montagnes forment des îles qui flottent sur un océan de coton. Le jeu consistant à tenter d’estimer l’altitude de la mer de nuage pour pouvoir passer au dessus ! La montée se fait toujours avec de gros moments de doutes : vais-je looser ou vais-je mé régaler ? that’s the question ! Ce jour là, comme l’an passé, j’ai opté pour le Charmant Som, les prévisions annonçaient une mer de nuages à 1600m, en réalité elle oscillait entre 1600m et 1800m… j’ai donc passé une bonne partie de la matinée noyé dans la mer !

lever du soleil au charmant som en hiver  - Thomas Capellisculptures sur la neige en  chartreuse  - Thomas Capellistratus au charmant som  - Thomas Capellichamechaude sort la tête des nuages  - Thomas Capelli lever de soleil au charmant som avec une mer de nuages  - Thomas Capelli stratus sur la chartreuse  - Thomas Capelli les sapins de chartreuse au dessus de la mer de nuages - Thomas Capelli mer de nuages au charmant som  - Thomas Capellile vent sculpte la neige au dessus de la mer de nuages  - Thomas Capelli le grand som sort des nuages au lever du soleil  - Thomas Capelli

Remarque : A partir d’aujourd’hui vous pourrez voir les photos en plus grand, elles feront désormais 1024px de large au lieu des 800px dans les articles précédents. 28% de raisons de plus de revenir sur mon blog. Je vous invite donc à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

Ça vous plait ? n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *